Comment débuter la course à pied ? Le running est de plus en plus apprécié et pratiqué. Facile d’accès, le running nécessite un équipement limité pour commencer.
La pérennisation du télétravail a augmenté l’envie de se mettre à courir. Certains ont ainsi intensifié la régularité de leurs sorties sportives et veulent maintenir ce rythme après la pandémie.
Alors on essaye de vous glisser quelques bases et fondamentaux pour débuter le running !
Un équipement de base
A la base, il ne faut pas grand chose pour pratiquer le running. On enfile une paire de baskets, une tenue de sport adaptée à la saison et hop.
Pour débuter, prenez une paire simple mais confortable et dédiée à la course à pied et aux chemins que vous allez arpenter (route ou chemin notamment). Ensuite, si la pratique se pérennise, que les distances augmentent et que les sorties sont plus régulières, il sera toujours temps de choisir une nouvelle paire, plus adaptée. Et pour les marathons, les courses longues, les trails, il sera toujours temps d’étoffer et d’adapter votre équipement pour l’hydratation, la récupération !
On a tous une paire de baskets au fond du placard, acheté parce qu’elles étaient belles (couleurs, forme, matière, …) et après quelques sorties, on a dû se résigner à les mettre au placard parce qu’en définitive, la paire ne correspondait pas à notre foulée, à notre déroulé, et occasionnait des douleurs ou désagréments à l’usage …ou ne résistait pas aux chemins pratiqués.
L’engouement pour le running a fait naître tout un choix de chaussures.
Il ne faut pas négliger ce point et bien choisir la paire de baskets qui nous convient pour un bon équilibre, un bon maintien de la cheville, et un bon amorti pour les articulations.
Le choix des baskets n’est pas anodin, une mauvaise paire, inadaptée à notre foulée, à notre corpulence ou aux chemins sur lesquels on pratique nos sorties runs et on peut se blesser.
et une salle accessible à tous
Un des avantages indéniables de la course à pied : on n’a pas besoin de salle, il n’y a aucune contrainte horaire. Que vous soyez matinal ou noctambule, que vous ayez du temps libre sur la pause déjeuner ou dans l’après-midi, c’est le sport qui s’adapte à votre rythme.
Pas de contraintes géographiques non plus puisqu’on peut courir autant en ville, en forêt, en bord de mer, à la campagne sur son lieu de travail, domicile, lieu de vacances, … ou que l’on se trouve, vous n’aurez plus d’excuse, et c’est tant mieux !! Chacun son terrain de jeu !
Seul aléa qui peut en rebuter certains mais pas tous : la météo ! La plus grande salle de sport n’est pas isolée du froid, du chaud ou de la pluie mais c’est aussi ça le charme des sports en extérieur parfois !!
Se fixer des objectifs
Pour débuter, il faut se fixer des distances et des temps raisonnables. Le but d’un objectif est d’être atteint et peu à peu dépassé, pas de le convoiter sans jamais l’atteindre.
Donc faites quelques sorties en voyant déjà votre endurance, votre souffle et trouver le rythme qui vous correspond, ni trop vite ni trop lentement. Chacun a sa vitesse de croisière qui lui permet de courir ensuite dans la durée, et ainsi améliorer l’endurance et le cardio.
Et à chaque sortie, on augmente un peu les objectifs s’ils ont été atteints ou dépassés. Une plus grande distance, ou un meilleur chrono sur la même distance. Peu importe le challenge que vous vous fixez, l’objectif est de l’atteindre, de l’approcher ou le dépasser. Et garder la motivation même quand on n’a pas réussi. Il faut aussi savoir admettre que parfois on n’est pas en forme.
Des entraînements réguliers
Quand on débute la course à pied ou tout autre sport, le plus dur est de rester motivé dans la durée. Donc on se fixe un rendez-vous régulier, et on s’y tient : soit une journée soit un nombre de sorties par semaine !
Pour se motiver, il peut être judicieux de trouver des coureurs du même niveau que soi et on coordonne des runs en commun. Plus difficile de se défiler et d’annuler !! Corunning peut être un allié pour former des binômes pour vous entraîner.
Et l’arrivée du printemps va encore plus donner envie d’aller voir de l’autre côté de l’horizon !
Alors 3-2-1 partez !
—