Après une séance de running, trail, rando, ou vélo, penser à entretenir ses chaussures de sport est important. Ce soin régulier prolongera leur durée de vie. Vos chaussures de sport resteront confortables plus longtemps. Voici quelques conseils pour entretenir vos chaussures de sport et leur donner un coup de propre.
Nettoyez vos chaussures de running régulièrement
En rentrant d’une sortie sportive par temps pluvieux, vos chaussures peuvent revenir sales ou recouvertes de boue ! Enlevez rapidement la saleté et la terre. Pour cela, rien de mieux qu’une brosse douce ou un chiffon humide pour retirer les saletés et nettoyer la surface de vos chaussures. Si elles sont particulièrement sales, optez plutôt pour un lavage à la main avec de l’eau tiède et du savon doux. Ne les faites pas tremper, les matériaux s’abimeraient.
Laissez sécher correctement vos chaussures de sport
Laissez vos baskets humides dans un placard ou un sac après une séance de sport, cela peut favoriser le développement de moisissures. Aérez-les après chaque séance.
Si vos chaussures sont mouillées, faites-les bien sécher. Privilégiez l’air libre, l’ombre, et évitez toute source de chaleur directe comme un radiateur ou un sèche-linge. Quant au soleil direct, il risque de faire durcir les matériaux, et d’user prématurément les tissus et les colles.
Lavez les semelles intérieures de vos chaussures
N’oubliez pas de retirer les semelles intérieures, si elles sont amovibles, pour les laisser sécher, elles aussi, à l’air libre, et à température ambiante.
Lavez-les régulièrement pour éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries qui peuvent proliférer. Comme la chaussure, lavez les semelles à la main avec une brosse et à l’eau savonneuse.
Faites attention aux lacets de vos chaussures
Ne négligez pas aussi les lacets de vos chaussures ! Si vos lacets sont sales, enlevez-les et lavez-les à la main. S’ils sont usés, remplacez-les par des lacets neufs, car un bon maintien est important pour votre foulée.
Stockez vos chaussures de sport correctement
Lorsque vous ne portez pas vos chaussures de sport, et que vous les avez entretenus, rangez-les dans un endroit sec et bien ventilé, et pas dans un sac de sport fermé.
Alternez les paires de chaussures de sport
Si vous faites du sport régulièrement, ayez plusieurs paires de chaussures. Alternez-les pour permettre à chaque paire de sécher complètement entre chaque sortie.
Quels produits utiliser pour entretenir vos chaussures de sport ?
Si vos chaussures de sport sont en cuir ou en daim, utilisez des produits d’entretien adaptés à ces matériaux. Ils aideront à préserver la texture et la couleur des chaussures.
Les produits détergents sont à éviter, ils peuvent faire déteindre les tissus, et attaquer les mousses.
Évitez la machine à laver
Enfin, ultime conseil : éviter la machine à laver. La machine à laver peut endommager les matériaux et la structure de la chaussure. La lessive peut abimer les matériaux, et les températures élevées ne sont pas recommandées pour les mousses, et peuvent provoquer des décollements.
L’essorage malmène les chaussures, use la tige et les œillets.
En suivant ces conseils d’entretien et de stockage, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos chaussures de sport et maintenir leur apparence et leur performance.
Et vu le prix de certaines de vos petite pépites, cela peut en valoir la peine de les faire durer, non ? Et ralentir le moment où vous devrez acheter une nouvelle paire !