A l’heure où l’écologie et la protection environnementale sont des préoccupations mondiales, défendre ces valeurs est possible à chacun, à son échelle. Des évènements sportifs écolos existent partout dans le monde.
Running ou randonnée, découvrez comment faire non pas un pas pour la planète mais des centaines en alliant sport et convivialité.
Running ou randonnées écolos : des évènements en plein essor
Parmi les évènements associant running ou marche à pied et protection de l’environnement, on en compte un certain nombre à travers le monde.
En France, de nombreux évènements sont organisés chaque année. En voici quelques-uns :
Ecotrail Paris
L’idée d’Ecotrail est née en France en 2007. Les Ecotrail sont aujourd’hui présents dans une dizaine de pays. Randonnées ou running écologiques, des sorties sont proposés chaque année. Les différents Ecotrail mettent en place de nombreuses initiatives afin de préserver
l’environnement. Nettoyage des parcours, incitation à l’utilisation de transports durables pour se rendre à l’évènement. L’utilisation de sentiers naturels afin de faire prendre conscience de l’importance de la préservation de la nature et de sensibiliser à la fragilité de l’environnement. La 14 ème édition se déroulera les 3 et 4 juillet prochains.
Le Marathon Vert
1km parcouru = 1 arbre planté. Tel est l’un des objectifs de ces courses. Aussi, l’évènement incite les participants à agir pour la protection de l’environnement. Ils doivent d’ailleurs signer une « charte de bonne conduite » les invitant à récupérer les déchets durant la course, à limiter les supports jetables et à favoriser les transports durables (covoiturage ou transport en commun). En 2019, grâce aux coureurs, 117 445 arbres ont pu être plantés. Le prochain évènement qui représentera la 10ème édition aura lieu le 24 octobre 2021.
La Run Eco Team
Il s’agit ici d’une association créée par Nicolas Lemonnier en 2016. Présente dans plus de 100 pays, son action consiste à courir pour un monde plus propre. Le concept est basé sur le « plogging », concept suédois qui est la combinaison de jogging et de ramassage de déchets. En effet, le terme « plogging » vient de la contraction du mot « plocka upp », (ramasser) et « jogging ». Un running écologique qui a séduit beaucoup de runners. On compte aujourd’hui une communauté de 20 000 membres très actifs sur les réseaux sociaux.
Participer à ce genre d’évènements a donc un double intérêt : la protection de la planète et la pratique sportive en collectif. Et vous pouvez créer vos propres évènements sportifs et écolos directement sur Corunning.
Pour aller plus loin dans cette démarche éco-responsable, il est judicieux de se pencher sur les autres écogestes possibles.
L’utilisation de vêtements écologiques – un autre moyen pour respect l’environnement en pratiquant du sport
Quitte à participer à ces évènements où l’écologie en est l’acteur principal, pourquoi ne pas utiliser une tenue éco-responsable ? Le running ou la marche à pied nécessitent d’être bien chaussé et d’avoir une tenue adaptée. Le textile étant la deuxième industrie la plus polluante au monde, opter pour une tenue respectant l’environnement est la meilleure option pour être en accord avec ces valeurs. Quelques enseignes s’engagent dans une démarche éthique et responsable. Chacune d’entre elles utilisent des matériaux biologiques ou recyclés issus de bouteilles en plastique, de filets de pêche, etc. En voici quelques-unes : Patagonia, Picture Organic Clothing, Gayaskin, Francus, Nosc, Ecoalf, Yuj, Circle.
Il en existe d’autres, certaines spécialisées dans des pratiques sportives telles que la danse ou encore le yoga. Aussi, le site Mygreensport recense toutes les marques françaises ayant cette démarche éco-responsable et vend leurs produits en ligne.
Une autre piste possible pour allier le running et respect de l’environnement
Une autre idée verte saura séduire les plus impliqués. Le running ou la marche à pied pour aller travailler. Démarche 100% écolo, permettant d’allier sport et travail.
Se dégager du temps pour une pratique sportive relève parfois de l’impossible. En allant travailler avec comme seul moyen de transport ses deux jambes, vous contribuez à la fois à votre bien-être et plus largement au bien-être de notre planète.
Prêt à faire votre premier pas éco-responsable ?