Se repérer en randonnée – les clés à connaître

Bien se repérer sur les sentiers de randonnée est essentiel pour assurer votre sécurité et vous permettre d’en profiter pleinement.

La signalétique des GR (Sentiers de Grande Randonnée) comporte des marquages spécifiques. Ils permettent aux randonneurs de se repérer sur les sentiers. Les GR sont des itinéraires de randonnée balisés en France et dans d’autres pays francophones.

On vous glisse ici quelques conseils préalables et les principes généraux de la signalétique des GR en France, couramment utilisés pour le marquage des sentiers.

Toutes les astuces pour se repérer efficacement sur les sentiers de grande randonnée sont ici !!

Avant la randonnée – Planifier et repérer l’itinéraire à l’avance

Avant de partir en randonnée, planifiez bien votre itinéraire en détail. Repérez les points de départ et d’arrivée, les intersections importantes et les points de repère le long du chemin.

Notez les points de repère ou les caractéristiques du paysage que vous pouvez utiliser pour vous orienter. Pour planifier la randonnée, consultez une carte détaillée du sentier de GR que vous prévoyez d’emprunter. Cartes topographiques ou applications de cartographie sont des outils indispensables ! Les guides de randonnée peuvent également fournir des informations précieuses sur les sentiers, les spots à ne pas louper, les points d’intérêt et les repères à surveiller. Informez toujours quelqu’un de votre plan de randonnée, y compris de votre itinéraire et de votre heure prévue de retour.

Pendant la randonnée

GPS et applications

Les appareils GPS portables et les applications de randonnée sur smartphone restent des outils utiles pour suivre votre position en temps réel. Mais l’utilisation intensive du GPS peut rapidement vider la batterie. Alors pour disposer de suffisamment d’autonomie pour la durée de la randonnée, prévoyez une batterie de secours pour votre appareil.

Boussole

Notre bonne vieille boussole reste un outil essentiel pour l’orientation en randonnée. Mais uniquement si vous savez vous en servir. On ne fait pas le remake des finalistes de Koh Lanta qui ne savent pas s’en servir le jour de la course d’orientation … ! Cela vous permettra de vous orienter même lorsque vous n’avez pas de signal GPS. Eh oui, vos randonnées vous mèneront parfois dans des zones blanches. Utilisez la boussole pour confirmer votre orientation par rapport à la carte.

Observez les repères naturels et les caractéristiques du paysage

Pendant la randonnée, utilisez des repères naturels dans le paysage tels que les montagnes, les vallées, les lacs, les rivières ou les arbres remarquables pour vous orienter. Essayez de repérer aussi ces repères sur la carte afin de mieux comprendre votre position. Ces éléments peuvent vous aider à confirmer votre position sur la carte et à vous guider dans la bonne direction.

Soyez attentif aux intersections

Lorsque vous arrivez à une intersection sur le sentier de GR, assurez-vous de consulter la carte et les indications sur la signalétique pour déterminer la direction à prendre. Faites attention aux marquages spécifiques qui indiquent les changements de direction ou les variantes du sentier.

Restez vigilant sur la météo

Soyez également attentif aux changements dans le paysage, les conditions météorologiques et la végétation. Cela peut vous aider à prendre des décisions éclairées en cas de besoin.

Marquages sur les sentiers de randonnée

Sur les sentiers de GR (Grande Randonnée), les balises, marques et panneaux indicateurs ont chacun une signification spécifique pour guider les randonneurs. Les reconnaître c’est avoir la garantie de rester sur le bon chemin !

Balises blanches et rouges

Les sentiers de GR sont généralement bien balisés avec des balises blanches et rouges (une bande horizontale blanche surmontée d’une bande horizontale rouge). Elles vous indiquent la direction à suivre. Peintes sur des poteaux, des rochers ou des arbres, elles sont placées à des intervalles réguliers le long du sentier. Elles indiquent aux randonneurs la direction à suivre pour rester sur le GR. Les couleurs utilisées peuvent varier d’une région à l’autre. Renseignez vous sur les conventions locales de marquage des sentiers et les règles à suivre.

Marquages spécifiques

En plus des balises blanches et rouges, les GR peuvent comporter d’autres marquages pour donner des informations supplémentaires aux randonneurs.

Balises directionnelles

Les balises directionnelles indiquent aux randonneurs la direction à suivre pour rester sur le sentier. Elles sont généralement placées aux intersections ou aux changements de direction. Des flèches indiquent le chemin à prendre.

Une flèche pointant vers l’avant indique que vous devez continuer tout droit, tandis qu’une flèche pointant vers la gauche ou la droite vous indique la direction dans laquelle tourner.

Elémentaire mon cher Watson, mais c’est toujours mieux d’en être certain une fois qu’on est dans la Pampa !!

Chiffres ou lettres

Sur certaines balises, des chiffres ou des lettres peuvent être utilisés pour indiquer des informations spécifiques, comme les numéros des sentiers, les variantes, les distances ou d’autres points de repère le long du chemin.

Panneaux indicateurs

Les panneaux indicateurs fournissent des informations aux randonneurs : distances jusqu’aux prochains points d’intérêt, temps de marche estimés, règles spécifiques du sentier, etc. Ils sont généralement placés aux points d’entrée des sentiers, aux intersections importantes ou aux points de repère.

Marquages au sol

Dans certaines régions, des marquages au sol peuvent être utilisés pour indiquer le chemin à suivre. Cela peut inclure des flèches peintes sur le sol, des poteaux directionnels ou des cairns (amas de pierres) pour marquer le chemin.

Marquages complémentaires

En plus des balises principales, d’autres marquages complémentaires peuvent être utilisés sur les GR. Ils fournissent des informations supplémentaires aux randonneurs. Par exemple des marques de couleur jaune pour indiquer des variantes ou des options de sentiers, des marques de couleur bleue pour indiquer des points d’eau ou des services (refuges, zones de camping …), etc…

Il est toujours recommandé de respecter les marquages et les règles des sentiers de randonnée. Les suivre assure votre propre sécurité et préserve l’environnement naturel. Et, pour davantage de sécurité, de convivialité, d’échanges, programmez les randos avec d’autres personnes motivées inscrites sur l’app Corunning !

En suivant ces conseils, vous pourrez vous repérer efficacement sur un sentier de GR et profiter pleinement de votre randonnée.

Les sentiers de GR, c’est près de 115 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays). Et environ 112 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 227 000 kilomètres de sport à l’air pur !!

Y en a forcément un près de chez vous. Près de votre bureau, car même en Ile de France on peut prendre un bol d’air en pleine nature ! Ou bien sûr pendant vos vacances (la Corse est évidemment un beau terrain de jeu par exemple).

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir celui que vous allez découvrir lors de votre prochaine sortie outdoor !! Alors, c’est quoi le programme ?