Courir un marathon en France dans nos belles régions d’outre-mer, un bon moyen d’allier tourisme et sport ! Que ce soit dans les Caraïbes en Guyane ou en Martinique. Dans l’océan Indien à La Réunion, ou encore en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie …
Evadez vous en outremer, sous d’autres tropiques mais en restant en France !
Marathon de l’Espace (Kourou, Guyane) – 17 mars 2024
Un rendez vous sportif immanquable en Guyane, sur la route de l’espace ! Plongez dans l’ambiance électrisante du 32e marathon orchestré par le Toucan Athletic Club.
Explorez le Village Marathon, où l’énergie et l’excitation atteignent des sommets.
Cette course est souvent présentée comme un des marathons les plus difficiles au monde. Le départ se fait près de la tour Dreyfus, vestige du bagne de Kourou.
Cette année, 32 étoiles peintes sur le sol, représentant les 32 éditions de cette course devenue mythique.
Traversez la Cocoteraie, zone arborée et de détente, offrant une superbe vue sur l’Océan Atlantique et les îles du Salut.
Le 3ème REI, régiment de la Légion Etrangère, motivera les runners au son de sa fanfare et de ses chants militaires. Le long du lac Bois Chaudat, le site des Roches Gravées (témoignage de la présence amérindienne).
Puis le parcours traversera la zone portuaire et industrielle de Kourou, la zone Pariacabo.
Aux portes du Centre Spatial Guyanais, admirez la maquette d’Ariane 5, le centre de contrôle Jupiter II. Foulez la route de l’Espace, sur laquelle sont acheminés les différents éléments « de la fusée ».
Sur cette route mythique, véritable percée au travers la forêt et les savanes guyanaises, profitez d’un moment unique. Vous pourrez courir au sein d’un véritable milieu naturel protégé et riche en biodiversité. Un sacré programme, non ?
Tahiti Mooréa Marathon (Tahiti – Polynésie française) – 30 et 31 mars 2024
Depuis sa 1ère édition en 1988, le Moorea Marathon grandit chaque année de ses expériences et est devenu international !
On y vient pour découvrir la Polynésie-Française, puis pour sa réputation de course unique qui attise l’envie de se surpasser dans un cadre paradisiaque.
Pour cette 33ème édition, rendez-vous sur la plage de Tahiamanu ! Et de sacrées récompenses à gagner : des places pour le Marathon des Marquises…mais surtout 2 billets d’avion de la compagnie Air Tahiti Nui aux 2 premiers athlètes pour participer à un marathon international !
Près de 1500 participants attendus sur l’ensemble des courses. Le Tahiti-Moorea Marathon est unique :
- un parcours parmi les plus beaux marathons exotiques du monde avec des paysages à couper le souffle et une nature luxuriante et généreuse
- une ambiance festive tout au long du parcours, sur les stands de ravitaillements et à l’arrivée
- une mise en valeur de la Culture Polynésienne avec un « Mana » régnant sur l’ensemble des courses ainsi que la solennité des cérémonies d’ouverture animées par des danses et des démonstrations de l’art oratoire polynésien (Orero)
On y découvre la richesse des rencontres avec les autres, et l’on reste à tout jamais fasciné par la beauté et la diversité des paysages.
Marathon de la Réunion Le Colosse (Saint-André, La Réunion) – 26 mai 2024
Le Marathon de Saint-André est un évènement qui se déroule dans l’est depuis le parc du Colosse à Saint-André. L’épreuve reine du Marathon de 42,195 km et 150 m D+ environ sillonne les rues de la ville. Arpentez la distance mythique, en solo ou en duo, ou optez pour un format de 10 km.
Marathon du Lamentin (Martinique) – 16 juin 2024
La 3e édition du marathon relais inter entreprises, organisée au Lamentin par la Ligue de Martinique du sport en entreprise, devrait se dérouler mi juin 2024
L’organisation propose trois formules pour les 42,195 km du parcours : en solo, en duo ou avec 6 relayeurs. Au programme pour le relais, une boucle de 7 km à effectuer 6 fois soit 42 km.
Il s’agit de favoriser les activités sportives en entreprise.
Marathon International Mobil de Nouvelle-Calédonie – 25 août 2024
Se déroulant au cours de l’hiver austral, la température est idéale, les compétitions ayant lieu généralement au mois d’août.
Le parcours emprunte principalement toutes les baies de NOUMEA. Un marathon international mais à taille humaine. Tout est fait pour que le coureur puisse participer à cette épreuve dans d’excellentes conditions malgré le décalage horaire pour certains.
Afin qu’un plus grand nombre de coureurs participe à la fête, un semi-marathon est organisé en parallèle avec le marathon.
Toutes ces épreuves se déroulent au rythme de groupes folkloriques de la Calédonie et au son désormais traditionnel des « Tambours Japonais ».
Faut dire qu’avec la météo qui sévit en plein mois de mars en métropole, on partirait bien courir un marathon en outre-mer là tout de suite maintenant !! Pas vous ?