Le choix de l’équipement de marche nordique dépend principalement de vos préférences personnelles, de votre niveau de pratique et de vos objectifs.
Corunning vous livre ici quelques critères à prendre en compte pour choisir vos chaussures et bâtons de marche nordique.
Quelles chaussures choisir ?
Marque, couleur, design, prix font souvent partie des critères de choix. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce qui va compter avant tout, c’est d’avoir une paire de chaussures confortable, stable et solide tout en restant légère ! Le but est de marcher sans peine et sans dérapage !
Une semelle adaptée aux terrains de marche que vous visez
La marche nordique se pratique autant en ville, qu’en forêt, en campagne ou au bord de la mer.
Choisissez des semelles larges, qui seront plus stables sur terrain glissant. Les semelles doivent accrocher, donc optez pour des crampons sculptés et épais pour adhérer sur les différents terrains arpentés !
La semelle doit cependant être souple pour que le pied se déroule correctement et que le mouvent reste dynamique.
Quelle matière privilégier pour vos chaussures de marche ?
Les marches nordiques sont généralement des sorties longues, donc il est pertinent d’avoir des chaussures légères et déperlantes pour affronter une éventuelle pluie ou la rosée du matin ! Une paire respirante, éventuellement perforée permet d’évacuer la chaleur.
Certaines paires comportent des encoches de flexion. Situées au niveau du coup de pied, le déroulé lors de la marche est plus confortable.
Et pour l’intérieur des chaussures de marche nordique, des chaussons intégrés, qui remontent légèrement sur le pied, limitent les gravillons désagréables qui rentrent dans la chaussure. Donc à prendre en considération lors de l’achat si vous marchez sur route de campagne ou sur les plages.
On veille à ce que les doublures et les coutures intérieurs ne soient pas trop saillantes pour éviter échauffements et irritations.
Talon et amorti, un critère à ne pas oublier
Choisissez une paire avec un talon large et des stabilisateurs remontant jusqu’au milieu du pied. Un bon amorti assure plus de confort, moins de fatigue et une protection des articulations contre les chocs et vibrations. Sans entraver la perception des appuis au sol !
Quelle taille choisir pour être bien dans ses chaussures de marche nordique ?
Lors d’un effort ou d’une activité sportive, le pied gonfle légèrement, donc prendre une demi pointure au-dessus de la taille habituelle évite d’être serré. Et les essayages doivent se faire avec une paire de chaussettes adaptées, celles qu’on porte pour la marche !
Les bâtons de marche nordique
Conçus pour mobiliser le haut du corps et rendre nos pas plus efficaces, les bâtons de marche nordique s’utilisent sur tous les terrains. Mais il faut bien les choisir pour optimiser la marche.
Comment choisir la taille des bâtons pour pratique la marche confortablement ?
Les bâtons existent en plusieurs longueurs. Pour choisir, debout, on pose le bâton vertical devant soi, main dans la dragonne. Le bras doit être collé au corps et l’avant bras doit être perpendiculaire, coude à angle droit et main juste en dessous du nombril.
Si vous optez pour un achat en ligne, choisissez un modèle mesurant cm de moins que votre taille, ou votre taille multipliée par 0.70.
En cas de cervicales et épaules douloureuses, prenez un modèle plus court (votre taille x 0.65), cela allègera le travail des bras et la charge sur les épaules.
Et si vous visez une utilisation sportive, prenez les un peu plus grands.
Les poignées et dragonnes pour gagner en efficacité et confort
Les matières plastiques, avec la transpiration, deviennent glissantes. Privilégiez les matières comme l’élastomère, de la mousse. Le liège est aussi une bonne option : il absorbe bien la sueur, et ne provoque pas de frottement ou d’irritation.
Les dragonnes doivent bien recouvrir la main et passer par le pouce pour que la poussée soit efficace.
La matière
Le carbone est la matière reine pour la légèreté. Donc plus vos bâtons en contiennent, plus ils seront légers et … chers !
Pour un débutant, des bâtons constitués à 50% de carbone suffisent. Mais pour les marcheurs plus assidus, faisant plusieurs marches par semaine, il est intéressant d’avoir un alliage contenant plus de carbone, sans exagération. En effet, le 100% carbone risque d’être trop rigide.
Opter pour des bâtons de marche télescopique ou non ?
Un bâton de marche nordique d’un seul tenant aura de meilleurs vibrations, mais leur transport est plus compliqué.
Télescopiques, ils seront faciles à transporter, donc l’idéal pour voyager, mais ils seront moins confortables à l’usage.
L’idéal : avoir les deux !
La pointe, à adapter selon le terrain
Incurvée, elle rentrera bien dans le sol.
Les modèles sont souvent vendus avec des embouts en caoutchouc, conçus pour le bitume.
Ils sont utiles pour les portions de marches en ville, souvent inévitables pour rejoindre un itinéraire plus souple.
Il y a aussi les embouts en kevlar. Ils offrent un très bon amorti et ne s’usent pas sur les terrains durs.
N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles de bâtons ou paire de chaussures pour trouver l’équipement qui convient le mieux à votre pratique de la marche nordique.
Alors, ça y est, nos conseils vous ont éclairé sur vos choix d’équipement pour pratiquer la marche nordique en toute sécurité et confort ? Vous êtes maintenant prêt à avaler des kilomètres ?
Y a plus qu’à trouver des marcheurs motivés près de chez vous pour arpenter les magnifiques chemins de France ! Et, pour ça, c’est ici !! Let’s go !!!