Une randonnée en Corse est l’assurance de découvrir des paysages époustouflants. Si le GR 20 attire de nombreux randonneurs chaque année, elle n’est pas l’unique randonnée de l’île. D’autres balades sont possibles et offrent, elles aussi, de magnifiques spots à admirer. Lumière sur les incontournables randonnées corses, à faire lors de votre séjour sur l’île de beauté.
GR 20 : la randonnée en Corse la plus célèbre
Quand on parle de randonnée en Corse, on pense immédiatement au GR20. Célèbre grande randonnée de l’île, elle n’en est pas moins complexe ! Réservée aux randonneurs aguerris, cette randonnée requiert une bonne forme physique et une certaine expérience.
Le GR 20 : une randonnée mythique
Considérée comme une des randonnées les plus difficiles d’Europe, le GR 20 est aussi l’une des plus belles. Pour parcourir ses 200 km, il est indispensable d’être bien entraîné. Pour un randonneur intermédiaire, il faut compter environ 16 jours de randonnée. Cette randonnée traverse l’île du nord au sud et alterne les paysages montagneux avec un total de dénivelé positif de 11000m.
Le trek le plus difficile
Le GR20 est l’une des randonnées itinérantes les plus difficiles. Cela dû au fait que son parcours de 200 km se compose de chemins accidentés, rochers, dalles lisses, hors chemins fréquents mais aussi de passages en crête. Cette grande randonnée en haute montagne nécessite impérativement d’être en bonne condition physique. Évidemment, prévoir de randonner en Corse en suivant le GR20 demande une organisation minutieuse sur : le parcours en lui-même, les refuges, la météo, la tenue, etc.
Faire une randonnée en Corse pendant ses vacances
Si vous comptez partir en Corse et intégrer de la randonnée à votre séjour, évidemment, on ne vous proposera pas le GR20. Cette grande randonnée est un voyage à part entière et se déroule sur plusieurs jours. Toutefois, si vous avez l’âme d’un aventurier ou simplement que vous aimez marcher, d’autres randonnées sont tout à fait envisageables pendant votre séjour sur l’île de beauté.
Le Mare a mare Centre : un parcours entre mer et forêt
La randonnée complète s’étend de Ghisonaccia à Porticcio et dure 7 jours. Bien sûr, vous avez la possibilité de l’écourter en randonnant 3 jours au départ de Ghisonaccia jusqu’à Cozzano. Cette randonnée offre un paysage varié entre mer et forêt et culmine jusqu’à 1525m d’altitude. Une randonnée destinée aux randonneurs expérimentés avec un rythme de marche variant entre 3 et 7 heures par jour.
Le mare e monti Sud : une randonnée en Corse toute en hauteur
Cette randonnée allant de Porticcio à Propriano offre aux randonneurs des chemins moins complexes. Comptez une durée de marche journalière qui va de 5 à 7 heures par jour. Cette randonnée de 2 jours offre aux itinérants de superbes points de vue sur les plages ou les golfes de l’île.
Mare et monti : du GR 20 à la mer
Autre randonnée de 3 jours allant de Calenzana à Galéria. Comptez entre 5 et 7 heures de marche par jour pour cette superbe randonnée. L’altitude maximale de ce parcours s’élève à 1153m d’altitude. Un sentier sans grande difficulté, offrant aux randonneurs des paysages époustouflants avec une arrivée dans le petit village pittoresque et chaleureux de Galéria.
Faire une randonnée en Corse, c’est l’occasion de visiter cette superbe île en surplombant les côtes, au milieu des montagnes et des vallées. De magnifiques spots permettent d’admirer les points de vue incontournables de l’île. Randonner en Corse est un excellent moyen de découvrir cette île de beauté sous tous ses aspects. Bien sûr, le plus important est de bien se préparer avant de se lancer dans cette aventure ! Se préparer passe également par un bon entraînement. Avez-vous pensé à proposer vos sorties marche et rando sur l’appli ? Commencez dès maintenant !