Si vous êtes coureur débutant, amateur ou coureur initié, vous devez forcément connaître un minimum le lexique spécifique à la discipline de la course à pied. Si je vous parle d’endurance fondamentale, de VMA, ou de fartleck, ça vous parle ? Lumière sur le glossaire du runner, qui vous permettra de maîtriser le langage complet de votre sport favori.
Pourquoi connaître le vocabulaire du coureur ?
Pour préparer une compétition, participer à des entraînements collectifs ou simplement pour vous renseigner et alimenter votre vocabulaire, il est utile de connaître les expressions propres à la course à pied. N’hésitez pas à épingler l’article pour y revenir quand vous avez un trou de mémoire !
Le glossaire de la course à pied par ordre alphabétique
ABC du coureur
L’ABC du coureur consiste à effectuer une série d’exercices lors de l’entraînement. Les abréviations ABC correspondent aux mots anglais « agility », « balance » et « coordination ».
Aérobie
On parle d’aérobie dans le langage du coureur lorsque l’on parle d’une activité physique nécessitant de l’oxygène. Celui-ci répond aux besoins musculaires pendant le mouvement (on peut l’appeler aussi le cardio).
Allure
L’allure d’un coureur est le temps dont il a besoin pour parcourir une distance d’un kilomètre. Elle se calcule en min/km.
Anaérobie
La course à pied est en anaérobie quand il y a un manque d’oxygène. Ce manque ne répond plus aux besoins énergétiques des muscles. L’anaérobie intervient lors d’effort intense comme lors des sprints.
Affutage
Un mot propre au vocabulaire de la compétition. La période d’affutage se situe avant une épreuve de course et consiste pour le coureur à ralentir le rythme en courant moins afin de conserver l’énergie nécessaire pour le jour j.
Cadence
Pour un coureur, la cadence représente le nombre de pas fournis par minute. L’idéal étant d’atteindre un nombre de 180 pas par minute pour éviter le risque de blessure.
Claquage
Le claquage est également appelé déchirure musculaire. Il se produit lorsqu’il y a un étirement trop important du muscle.
Courbature
Les courbatures sont des douleurs musculaires qui interviennent 24 à 48h après l’effort physique. Elle indique que le corps n’était pas suffisamment habitué à l’exercice effectué.
Cross
Le cross est un type de course que tout coureur aimant les parcours à obstacles aimera. Il s’agit d’une course pouvant se dérouler sur tout type de chemins : route, terre, sable. Un parcours de cross peut également comporter des obstacles et se dérouler dans des lieux vallonnés.
DNF/DNS
Langage typique d’un coureur en compétition, DNF signifie « did not finish » et DNS « did not start ». Signifiant l’un et l’autre que le compétiteur n’a pas fini sa course ou carrément qu’il ne l’a pas faite.
Dossard
Le dossard est incontournable pour tout coureur participant à une course officielle. Il s’agit d’une feuille en papier comportant son numéro d’inscription à la course. Ce papier s’attache simplement à son tee-shirt et permet d’être repéré tout au long de la course.
Échauffement
L’échauffement représente la première partie d’un entraînement et consiste à faire grimper la fréquence cardiaque. Cette phase peut se constituer d’un jogging mêlé à quelques exercices.
Endurance fondamentale
L’endurance fondamentale représente la foulée du coureur dans laquelle il se sent à l’aise, ne fournissant pas d’effort et ne se sentant pas essoufflé grâce à une bonne aisance respiratoire. C’est une allure où le runner contrôle totalement son rythme de course.
Entraînement fractionné
L’entraînement fractionné consiste à alterner les phases de travail à haute intensité avec des phases de récupération.
Fartleck
D’origine suédoise, ce terme signifie « jeu de course ». Le fartleck consiste à changer les allures, au même titre que l’entraînement fractionné, dont il est le précurseur.
FCMax
La Fréquence Cardiaque Maximale du cœur s’obtient lors d’un effort très intense. La FCMini est la fréquence cardiaque au repos.
Long Slow Distance Running (LSD)
Traduit par sortie longue en français, il s’agit d’un running de longue distance effectué à faible intensité. Elle fait partie intégrante de l’entraînement quotidien du coureur qui prépare une compétition.
Marathon
Le marathon est une épreuve de course à pied de fond qui nécessite une grande résistance. Sa distance est de 42,195 km.
Ravitaillement
En course à pied, le ravitaillement consiste à fournir de la nourriture et de l’eau aux coureurs lors d’une épreuve de running de longue distance.
Récupération
La phase de récupération représente une période de repos entre deux entraînements ou suite à une compétition de course à pied.
Semi-marathon
Le semi-marathon est une épreuve, pour les coureurs aguerris, qui a une distance de 21.1 km et qui se déroule sur route.
Trail
Le trail est une pratique sportive de course à pied. Il s’agit d’une course longue distance qui s’effectue sur un terrain accidenté (souvent en montagne ou dans un environnement vallonné).
VMA
La VMA signifie « Vitesse Maximale Aérobie ». Il s’agit simplement de l’allure de course qui permet d’atteindre la consommation maximale de VO2Max.
Vo2 Max
Il s’agit ici donc de la quantité d’oxygène maximale que votre organisme peut utiliser par unité de temps.
À présent, vous maîtrisez parfaitement le langage du coureur ! Retrouvez vite d’autres passionnés de running sur le site ou l’application et proposez vos courses pour courir à plusieurs ! Et si vous pensez à d’autres mots techniques propres au langage de la course à pied, écrivez-les en commentaires !