Marcheur débutant, randonneur aguerri ou promeneur du dimanche, vous avez peut-être envie de tenter une superbe expérience : l’accomplissement d’une grande randonnée en Ile-de-France. Les GR Ile-de-France sont destinées à tous les marcheurs souhaitant découvrir la diversité qu’offre cette grande et belle région.
GR 1 : Le tour de l’Ile-de-France
Cette randonnée pédestre est l’un des plus anciens sentiers de notre pays. Cette randonnée traverse 7 départements de la région. Au programme : forêts, châteaux, villages… Une balade qui ravira tous les randonneurs en quête de nature et d’histoire. Le GR 1 est un long ruban de pas moins de 600 km. Une grande partie de l’itinéraire se déroule dans ce qu’on appelle « la ceinture verte », autrement dit dans les forêts de la région. Balisée en rouge et blanc, cette grande randonnée pédestre démarre de la porte Maillot en allant vers la forêt de Fontainebleau, tout en passant par Auvers-sur Oise, mais aussi la forêt de Rambouillet ou encore le Gâtinais.
GR 2 : Au fil de la Seine
Pour les marcheurs souhaitant randonner le long de la Seine, depuis sa source jusqu’à son embouchure, le GR 2 est la randonnée à réaliser. Sur plus de huit jours de randonnées, découvrez pas moins de 8 départements sur un trajet de 260 km. Les sentiers s’éloignent de temps à autre des rives du fleuve permettant de découvrir l’arrière-pays. Au programme de cette randonnée bucolique au bord de l’eau : forêts, falaises et villes. De Vernon à Melun, en passant par Giverny et ses impressionnistes, cette randonnée est riche en découvertes.
GR 11 : Le Pays d’Ile-de-France
Cette grande randonnée de plus de 600 km vous emmène aux quatre coins de l’Ile-de-France. Une randonnée qui offre une approche différente du patrimoine important de la région. De nombreux lieux sont sillonnés tout au long de cette marche : le Mantois, le Vexin, Chantilly, Senlis, les forêts d’Ermenonville et de Retz, les vallées de l’Ourcq, de la Marne, du Petit et du Grand Morin, Provins, Moret-sur-Loing, Fontainebleau et sa forêt, Milly-la-Forêt, le Hurepoix et la vallée de Chevreuse. Un itinéraire aux paysages magnifiques et aux lieux artisitiques et historiques importants.
GR 15 : La Vallée de la Marne
Le GR 15 traverse tout l’est de Paris. Il a comme point de départ la station de métro Maisons-Alfort au sud de la capitale et comme lieu d’arrivée la gare de Château-Thierry dans l’Aisne. Son parcours suit les nombreux lacets de la Marne. Villes, forêts, points d’eau et bocages viennent ponctuer cette randonnée pédestre d’Ile-de-France. On traverse un grand nombre de villes pendant cette randonnée comme Bonneuil-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Claye-Souilly, Lagny, Meaux, la Ferté-sous-Jouarre, ou encore Nogent-l’Artaud tout en allant jusqu’au point d’arrivée à Château-Thierry.
GR 22 : Sentier du Mont Saint Michel en Ile-de-France
Le Sentier du Mont Saint Michel au départ de Paris est une randonnée sur les traces des pèlerins du Moyen-Âge. À l’époque et pendant de nombreuses années, des pèlerins accomplissaient ce périple. Les randonneurs peuvent aujourd’hui suivre cet itinéraire parcouru par des milliers de pèlerins. Le point de départ se fait à Paris Notre Dame et cette randonnée s’achève au Mont Saint Michel. Un parcours riche de patrimoine culturel et historique avec la traversée de l’ouest parisien jusqu’à la Normandie. Une arrivée au pied du Mont Saint Michel, offrant un point final de taille avec une vue imprenable depuis la baie du Mont.
Les GR Ile-de-France sont des randonnées qui peuvent être réalisées en petites parties. En demi-journée ou en journée complète, des guides proposent la réalisation de ces randonnées différemment afin de permettre à chacun de parcourir ces sentiers parfois perdus de d’Ile-de-France. Bien que beaucoup plus courtes, ces randos nécessitent de l’entraînement pour certaines. Pensez à marcher en groupe avant de vous lancer dans une grande randonnée !