La marche Audax ou marche d’endurance est une épreuve pédestre. Vous aimez la marche active ?Préférez-vous marcher en groupe ? Vous aimez relever des défis ? Découvrez la marche d’endurance et tentez de décrocher votre brevet Audax !
Marche Audax : définition
Vous aimez marcher, d’accord. Mais obtenir un brevet Audax ? Pourquoi pas ? Si vous aimez relever des défis, cette marche d’endurance est l’activité idéale pour vous. Cette marche active est similaire à une randonnée pédestre de longue distance. La marche Audax est une épreuve pédestre homologuée qui se déroule sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125 ou 150km. Cette marche d’endurance s’effectue à allure régulée qui est de 6km/h.
Origines de la marche d’endurance
La marche Audax nous vient d’Henri Desgranges, coureur cycliste ayant organisé le premier Tour de France en 1903. Un an après, il importe en France un nouveau concept : des randonnées cyclistes en groupe. Il crée ainsi ce qu’il appelle les « Audax français ». Rencontrant un succès fou, Henri Desgranges décide d’appliquer cette formule à la marche. C’est le 26 juin 1904 qu’a lieu la première marche audax de 100km à accomplir en moins de 21 heures. Chaque arrivant dans les temps reçoit un brevet attestant de sa performance ainsi que le droit de porter l’insigne des Audax français.
L’Union des Audax Français
Après la création de l’Audax Club parisien en 1905, c’est en 1961 que l’Union des Audax Français voit le jour. Un club qui organise régulièrement des épreuves sur des distances différentes avec chaque année, une marche d’une distance de 200km qui s’effectue à travers l’Europe. Pour savoir où pratiquer la marche Audax, il vous suffit de chercher un club proche de chez vous sur le site de la Fédération française de randonnée. De plus en plus de clubs de la Fédération proposent cette activité sportive.
Quelles sont les conditions de la marche Audax ?
Les marches Audax se déroulent obligatoirement en groupe. Parmi les marcheurs, des capitaines de route sont chargés de contrôler la marche. Ils doivent faire respecter une allure de 6km/h aux marcheurs. Cette allure est indispensable pour pouvoir effectuer les différentes distances dans le temps imparti à chacune. Par exemple, l’épreuve de 25km doit impérativement s’effectuer en 5h : 4h10 de marche et 50 minutes d’arrêt. Comme toute épreuve, la marche d’endurance permet à chacun de relever un défi en accomplissant cette marche dans son temps. Outre l’aspect challengeant de cette épreuve, cette activité permet de partager un moment chaleureux et convivial avec d’autres marcheurs.
Quel équipement faut-il prévoir ?
Comme pour toute pratique sportive, l’équipement est important. Celui-ci permet d’appréhender au mieux l’épreuve et ainsi de l’effectuer dans de bonnes conditions. Il est conseillé de porter :
- des vêtements spécifiques pour la randonnée pédestre
- une paire de chaussures de randonnées légères
- un gilet de signalisation fluorescent (de jour comme de nuit)
- S’il s’agit d’un parcours nocturne, une lampe individuelle est alors exigée
Les dates des épreuves Audax
Intéressé par la marche Audax ? Tout au long de l’année, des épreuves pédestres Audax sont organisées par l’UAF. Retrouvez toutes les dates des épreuves pédestres pour cette fin d’année 2022 et pour l’année 2023 et réservez dès maintenant votre prochaine épreuve ! En attendant le jour J, n’hésitez pas à vous entraîner en groupe grâce à l’application corunning. Le meilleur moyen de réaliser cette épreuve et d’obtenir le brevet est de multiplier les sorties randonnées à plusieurs.
La marche Audax ou marche d’endurance est une épreuve que tout marcheur passionné se doit d’effectuer une fois dans sa vie. Les différentes distances proposées permettent à chacun de trouver l’épreuve qui lui convient. Même les débutants peuvent envisager cette épreuve avec la plus courte distance de 25km. L’envisager nécessite toutefois un entraînement avec d’autres marcheurs que vous retrouverez proche de chez vous, grâce à corunning !