Envie de faire une randonnée en France ? D’évasion ? De découverte ? De paysages à couper le souffle ? Nous avons sélectionné pour vous 5 randonnées en France, réputées pour faire partie des plus belles de l’Hexagone. Parmi cette sélection, vous retrouverez des randonnées aux paysages bien distincts. Montagne, plaines, lacs, eaux turquoise, il y en a pour tous les goûts. Leur point commun : des panoramas somptueux.
1. GR 20 : La Traversée de la Corse
Une des plus célèbres randonnées françaises. La traversée de la Corse est un des itinéraires les plus difficiles. Cette randonnée requiert une bonne condition physique. Un décor somptueux rythmé de montagnes, de forêts, d’animaux sauvages, ou encore de sources d’eau, cette randonnée n’en n’a pas fini de vous plaire. Cette randonnée ardue se parcourt sur 16 jours en comptant environ 6 heures de marche par jour selon votre rythme. En moyenne, la distance à parcourir quotidiennement varie entre 6 et 12km.
Distance totale : 180 km
Durée : 16 jours
Niveau de difficulté : difficile
Meilleure période : de juin à septembre
2. GR5 : La grande Traversée des Alpes
Bien que moins dangereux que le GR20, la grande traversée des Alpes, qui fait partie du GR5, nécessite d’être en très bonne condition physique. Au programme : sommets enneigés à perte de vue, déserts d’altitude, forêts luxuriantes, et lacs. Un paysage incroyable qui s’étend sur 2500km pour l’intégralité du GR 5 qui démarre à la mer du Nord et s’achève à la mer Méditerranée. La grande traversée des Alpes compte à elle seule 620 km soit entre 3 et 6 semaines de marche selon le niveau. Ce que l’on retient de la grande traversée des Alpes est son incroyable diversité de paysages. D’un moment à un autre, le décor peut changer du tout au tout, offrant une expérience inoubliable devant tant de beauté.
Distance totale : 620 km
Durée : 3 à 6 semaines selon le niveau
Niveau de difficulté : difficile
Meilleure période : mai à octobre
3. GR34 : Le Sentier des Douaniers
Le sentier des douaniers est une randonnée qui s’étend sur 1800 km. Une randonnée qui se déroule tout le long du littoral breton. Ce sentier porte ce nom car il servait autrefois aux douaniers pour surveiller les côtes bretonnes et les contrebandiers qui s’en approchaient. Un chemin qui offre des vues magnifiques sur l’horizon à perte de vue, des dunes, des criques et des plages sauvages. Un parcours qui nécessite une bonne forme physique mais peut néanmoins être abordé par des débutants en randonnée.
Distance totale : 1800km
Durée : Plus de trois mois pour l’effectuer dans sa totalité
Niveau de difficulté : facile/moyen
Meilleure période : octobre à mai
4. Les Volcans d’Auvergne
Cette randonnée de 4 ou 5 jours ravira les novices en randonnée. Des panoramas plus beaux les uns que les autres dans cette belle région qu’est l’Auvergne. Une balade qui vous offre la découverte de la chaîne des Puys tout en traversant les sites volcaniques du Massif du Sancy. Des paysages remarquables rythmés par des points de vue à couper le souffle. Volcans, massifs, air pur, lacs ou encore villages typiques, cette randonnée regorge de trésors.
Distance : Environ 120 km
Durée : 4- 5 ou 6 jours selon vos envies
Niveau de difficulté : Moyen
Meilleure période : printemps
5. GR70 : Le chemin de Stevenson dans les Cévennes
Celui ou celle qui souhaite parcourir la randonnée de celui qui lui a donné son nom : Robert Louis Stevenson ne sera pas déçu. Cette traversée du Gévaudan, du Velay et des Cévennes offre des paysages époustouflants. Forêts denses, reliefs volcaniques, villages pittoresques, plaines et pâturages viendront rythmer votre randonnée pédestre. Et pour la petite histoire, Robert Louis Stevenson a parcouru ce chemin accompagné d’une ânesse au nom de Modestine. Cet écrivain écossais écrit à son retour un livre relatant son voyage : « Voyage avec un âne dans les Cévennes. ».
Distance : 273km
Durée : entre 11 et 15 jours
Niveau de difficulté : facile
Meilleure période : printemps
Il existe une multitude de randonnées pédestres en France. Si l’on devait en citer d’autres comme faisant partie de celles à faire au moins une fois dans sa vie, nous conseillerions :
- GR 58 : Le Tour du Queyras
- Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle
- Les Hauts Plateaux du Vercors
- GR54 : Le grand tour du massif des écrins
- Le Tour du Mont Blanc …
Retrouvez d’autres randonneurs dès maintenant et entraînez-vous pour l’une des plus belles randonnées de France !