Le trail, à la différence du running, est une pratique sportive qui nécessite d’être bien entraîné. Pour progresser en trail, il est essentiel en premier lieu de prendre du plaisir dans ce sport qui sollicite toutes les parties du corps et qui demande beaucoup d’entraînement. Les parcours de trail peuvent parfois être décourageants tant les chemins présentent des obstacles et des dénivelés conséquents. Voyons quelles habitudes adopter pour progresser à son rythme.
Y aller progressivement
Dans progresser on retrouve le mot « progressif ». La première chose à bien se mettre en tête est donc que pour progresser en trail, il faut y aller progressivement. La progression d’une pratique sportive, quelle qu’elle soit doit se faire sur la durée. Les objectifs fixés doivent être atteignables à moyen ou long terme. Cela évite toute frustration et surtout tout risque de blessures.
Fréquence : privilégier les courtes distances
Pour progresser en trail, organiser plusieurs sorties courtes dans la semaine est une bonne manière d’évoluer. En combinant par exemple deux ou trois sorties courtes et une ou deux sorties longues, les performances augmentent significativement. La technique peut être travaillée plus en profondeur lors des courtes distances (de 5km ou 10km par exemple).
Marcher pour mieux grimper
Marcher en plein trail n’est pas synonyme d’échec. Les plus grands champions de trail marchent pendant leurs courses. Lors de montées intenses, marcher permet d’économiser des forces. La marche peut être de courte durée sur des côtes très pentues et courtes et peut même être accompagnée des mains pour faciliter l’ascension.
Raccourcir sa foulée
Faire de petites foulées, notamment dans les descentes, permet d’économiser en force et d’être plus efficace sur la durée. Non moins faciles que les montées, les descentes en trail nécessitent d’adopter une bonne posture avec un bas du corps solide. Raccourcir sa foulée se fait également en montée. Entre la marche, les grandes enjambées ou les petits pas, à vous de ressentir ce qui est le plus adapté en fonction du parcours, de la distance de votre sortie et de votre forme.
Ne pas oublier le renforcement musculaire
Non indispensable mais fortement recommandé : augmenter sa force. Essentiellement le bas du corps. Certains exercices sont très efficaces pour renforcer les muscles des cuisses et des jambes. Les squats sur une jambe sont par exemple un excellent exercice pour entraîner le corps à solliciter une jambe pour soutenir le poids du corps. Travailler l’ensemble du corps reste la meilleure option pour obtenir encore de meilleurs résultats avec un corps entraîné et musclé.
Porter une bonne paire de chaussures
Évidemment, progresser en trail est compliqué si l’on chausse de mauvaises chaussures. Avoir une bonne paire de chaussures, c’est déjà mettre toutes les chances de son côté pour assurer de belles performances. Des marques comme The North Face, Salomon, Hoka ou encore Nike proposent de très bons modèles.
Adopter une bonne alimentation
L’alimentation, l’apport de bons nutriments et l’hydratation sont des éléments indispensables pour tout sportif. Parcourir de longues distances nécessite d’avoir les ressources nécessaires afin d’être suffisamment énergique et de disposer de tout son potentiel. Vient s’ajouter à la bonne alimentation le sommeil et une bonne hygiène de vie en général (éviter de fumer, limiter sa consommation d’alcool, ne pas manger trop gras ni trop sucré).
Pour progresser en trail, gardez en tête une chose : votre mental est puissant. Celui-ci se travaille en adoptant un état d’esprit positif. Allez-y progressivement, sans pression. Le trail est un sport physique qui sollicite les muscles du corps de façon significative. Respectez votre corps en n’allant pas trop vite dans votre évolution. Et surtout n’oubliez jamais : prenez du plaisir !
Retrouvez tout de suite d’autres trailers sur le site ou l’appli Corunning et organisez ensemble vos futures sorties trail !