Septembre est le mois de la rentrée. Qui dit rentrée peut également signifier reprise du sport. Si l’été rime avec activités pour certains, il se conjugue plutôt avec farniente pour d’autres. Dans ce cas, il est important de reprendre le sport en douceur. Une chose est sûre, profitez de l’effervescence de la rentrée et de votre détermination encore gonflée à bloc pour vous y remettre. Ces 10 conseils vous seront alors utiles.
1. Fixez-vous un objectif
Avant toute chose, pourquoi souhaitez-vous reprendre le sport ? Est-ce pour perdre du poids après avoir mangé toutes sortes de glaces, churros, apéros ou toutes autres gourmandises cet été ? Vous pouvez aussi avoir envie d’entretenir votre forme. Après un arrêt notable d’activités sportives, on sent son corps plus mou, moins tonique et on se sent moins dynamique de manière générale. Quel que soit votre motivation, il faut bien avoir en tête votre objectif.
Déterminez un rythme
Une fois votre objectif fixé, déterminez un rythme d’entraînement. Vous optez pour de la course à pied ? Commencez par courir deux fois par semaine, à raison de 20 minutes par séance par exemple. Vous vous remettez à la marche nordique ? Organisez votre semaine de manière à intégrer deux ou trois sorties. En sachant où vous allez, vous saurez déterminer le rythme adéquat et ainsi vous créer un planning sportif hebdomadaire. Très important pour se motiver et ne pas abandonner.
Faites-vous coacher
Si vous n’êtes pas expert dans votre pratique sportive, n’hésitez pas à faire appel à un coach. D’autant plus si vous vous lancez dans un sport en solo. Pour ça, un coach professionnel est idéal mais pas indispensable. Parlez-en autour de vous, des amis, de la famille peuvent peut-être vous conseiller ou vous recommander un proche qualifié.
Profitez-en pour vous acheter une nouvelle tenue de sport
Quoi de plus motivant pour la reprise du sport que de porter une nouvelle tenue. Avec un équipement adapté, nul doute que la motivation est à son comble. Et aussi, avec une nouvelle tenue, plus d’excuses ! Car oui, on le sait tous, reprendre une activité sportive, même si toute la motivation du monde est réunie peut parfois s’avérer difficile. Mettez toutes les chances de votre côté ! La tenue y contribuera grandement.
Diversifiez vos entraînements
Un des risques lorsque l’on reprend le sport est d’abandonner très rapidement. Pour éviter cela, vous pouvez déjà penser à varier vos entraînements. Par exemple, vous pouvez changer de lieu d’entraînement si vous choisissez un sport d’extérieur comme le vélo, la course à pied ou encore la randonnée. Si vous reprenez le sport en salle, il existe une multitude de programmes de fitness en ligne pour vous permettre de diversifier vos séances de sport.
Reprenez une activité sportive en groupe
Reprendre le sport seul, c’est ok. Uniquement si vous n’êtes pas débutant. Et encore. Ici tout dépend de votre situation. Si vous reprenez une activité sportive après un long arrêt, il est fortement recommandé de reprendre en groupe. Corunning est idéal pour constituer un groupe de sport proche de chez vous. L’appli vous permet de vous mettre en relation avec d’autres sportifs et de participer à des runs, des sorties à vélo, des randonnées ou encore du canicross.
Allez-y mollo
On n’en doute pas, votre motivation et votre détermination sont à leur maximum. Mais prenez garde à ne pas trop forcer. Votre corps a besoin de s’adapter à votre nouveau rythme. Ne lui infligez pas trop d’efforts rapidement, il vous le fera payer ! Un seul mot d’ordre : progressif !
Mangez équilibré
Conseil évident. Dès lors que vous reprenez le sport, votre corps va avoir de nouveaux besoins nutritionnels. Il est primordial de lui apporter tous les nutriments nécessaires qui contribueront au bon déroulement de vos séances de sport. Une bonne alimentation est évidemment recommandée pour tout le monde mais pour tout sportif, c’est indispensable.
Reprise du sport certes, mais soyez indulgent !
Oui vous allez avoir des courbatures. Oui vos premières séances dureront que 20 minutes alors qu’il y a trois mois vous en faisiez le triple. Oui ce sera probablement difficile. Bonne nouvelle ! Tout est normal si vous confirmez bien ces trois affirmations. Alors, un conseil : soyez indulgent. Soyez patient et vous retrouverez alors une forme olympique et pour les concernés, votre niveau et mieux encore.
Récupérez, pas d’acharnement quand on reprend le sport
On oublie peut-être certains réflexes évidents quand on a stoppé toute activité sportive sur une longue période ! La récupération en fait partie et elle est indispensable. On ne se surentraîne pas. Au contraire, on y va doucement, en intégrant des bonnes phases de récupération. La régularité et la constance payent.
Alors, prêt pour la reprise du sport ? Retrouvez vite d’autres sportifs qui comme vous sont peut-être en mode reprise ou alors seront ravis de faire partie de ceux qui, n’ayant pas arrêté, vous motiveront ! Sportez-vous bien et n’oubliez pas : le plus important est de prendre du plaisir !