La marche à pied séduit beaucoup de personnes notamment depuis l’épisode confinement dû au Covid. Ce sport, accessible à tous, ne nécessite aucun équipement et peut se pratiquer dès lors que vous sortez de chez vous. Les différents types de marche qui existent permettent à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux en fonction de ses capacités et de ses possibilités.
La marche nordique
Née dans les pays scandinaves dans les années 70, la marche nordique se pratique aujourd’hui par de nombreux marcheurs en France. Elle était pratiquée par les skieurs de fond qui s’entraînaient ainsi durant la belle saison. Cette marche dynamique nécessite le port de deux bâtons. Ces derniers permettent au corps d’être propulsé vers l’avant et ainsi de se déplacer plus rapidement.
La marche sportive
Appelée aussi marche active ou encore marche rapide, la marche sportive fait travailler l’endurance, le souffle et l’ensemble du corps. Elle se pratique à un rythme soutenu allant de 7km/h à 8km/h. Lorsque l’on marche de façon inconsciente, notre rythme tourne autour de 4 à 5 km/h. La marche sportive adopte un rythme accéléré afin de solliciter davantage les muscles et l’ensemble du corps. Cette marche active se pratique uniquement sur un terrain plat, contrairement à la marche nordique ou à la randonnée qui sont des marches pouvant se pratiquer sur des terrains avec dénivelés. Seul ou en groupe, la marche sportive apporte de nombreux bienfaits à l’organisme et n’exige aucun équipement particulier.
La marche d’endurance et Audax
Plus qu’une simple marche, il s’agit ici d’épreuves pédestres s’effectuant uniquement en groupe. Les marches d’endurance consistent à parcourir de longues distances à une distance régulée de 6km/h. Les brevets Audax pédestres sont des épreuves de marche qui se déroulent sur différentes distances allant de 25 à 150km. Un délai maximum est fixé pour chaque distance comprenant les temps d’arrêts et de ravitaillements. Par exemple, le brevet Audax 25km se réalise en 5h comprenant 4h10 de marche et cinquante minutes d’arrêts. Ce type de marche allie à la fois convivialité et challenge personnel.
La marche urbaine
Comme son nom l’indique, la marche urbaine se pratique en ville. En plus de l’activité physique, celle-ci inclut un aspect culturel. Ce type de marche consiste à pratiquer une activité sportive autour d’une thématique culturelle. Elle se pratique seul ou en groupe et permet de découvrir une ville autrement en alliant sport et apprentissage culturel. Les parcours de marche urbaine peuvent être orientés sur différentes thématiques telles que l’architecture ou l’histoire.
La randonnée
Parmi les différents types de marche, la randonnée est évidemment l’une des plus connues. La randonnée contrairement à d’autres types de marche peut inclure des niveaux de difficultés. Des parcours à obstacles, du dénivelé et surtout des parcours en pleine nature sont propres à la randonnée. Débutants ou confirmés peuvent trouver des parcours adaptés à leur niveau. En fonction des conditions physiques de chacun, différents parcours de randonnée sont envisageables. Vous retrouvez des parcours de randonnées sur différents sites et application comme par exemple Viso Rando, très pratique et intuitive.
Quel que soit le type de marche que vous pratiquez, il est essentiel de vous équiper correctement. Une paire de chaussures adaptées à la marche est le premier équipement à se procurer. Une tenue de sport ou de randonnée en fonction de la marche choisie est également indispensable. Selon la marche choisie, d’autres éléments sont à emmener avec vous. Une randonnée ne nécessitera pas le même équipement qu’une marche urbaine, ou qu’une marche nordique. L’essentiel pour chacune de ces marches est de prendre du plaisir et pour cela, l’équipement y contribue grandement vous assurant confort et sécurité !