Cette année, l’été bat son plein niveau thermomètre ! Pour celles et ceux qui aiment courir en été, quelques consignes sont à suivre scrupuleusement. Certains profitent de cette période de vacances pour faire leur pause annuelle. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi mais il est tout de même risqué de faire une pause trop importante au risque de perdre les performances atteintes le reste de l’année. Dans l’idéal, cette pause ne doit pas excéder 2 à 3 semaines maximum. Pour les runners qui poursuivent le running en été, voici quelques conseils à suivre.
Courir en été à des heures fraiches
Le moment idéal pour courir en été n’est autre que tôt le matin. Les températures sont au plus bas et permettent de courir sans ressentir une chaleur extrême. En effet, la nuit permet de faire retomber les températures et de profiter de la douce atmosphère du matin. De plus, le run matinal est parfait pour bien démarrer la journée. Courir en fin de journée est moins recommandé les jours de forte chaleur car le sol est encore chaud et l’atmosphère est réchauffée.
L’équipement : porter des vêtements adaptés à la chaleur
Evidemment, la tenue de running en été doit être adaptée. Il faut privilégier les vêtements respirants, amples et de couleur clair. Les marques de running proposent des équipements adaptés complets pour la saison estivale. Pour celles et ceux qui optent pour une course à des heures ensoleillées, d’autres éléments sont à prévoir :
- Casquette
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Gourde
L’hydratation : boire des boissons à température ambiante
Même si notre envie est de boire une eau bien fraîche quand il fait chaud, cela n’est pas l’idéal pour le corps. Boire chaud ou à température ambiante est le geste à adopter. Boire chaud quand il fait chaud permet une meilleure évacuation de la chaleur. À l’inverse, boire froid présente des risques de diarrhées et de crampes intestinales.
Quelles boissons consommer quand on court en été ?
Plusieurs boissons peuvent faire partie des habitudes alimentaires des coureurs en été. En fonction des goûts, voici quelques boissons pouvant être consommées.
De l’eau riche en sels minéraux
L’eau évidemment est à privilégier. Pendant l’effort, opter pour une eau normalement minéralisée est très bien. Après l’effort, préférer une eau riche en sels minéraux et bicarbonatée, plus appropriée pour les sportifs.
Une boisson isotonique
Pendant l’effort, compléter l’hydratation à l’eau avec une boisson isotonique est intéressant. Cela permet d’améliorer ses performances. Cependant, les runs d’été lors des fortes chaleurs sont moins propices aux séances poussées. Toutefois, la consommation de ce type de boissons reste envisageable quel que soit l’effort fourni.
L’entraînement adapté
Quand on décide de courir en été, on évite les séances trop intenses. À moins de sortir très tôt le matin, on évite les entraînements fractionnés ou les HIIT en pleine journée. L’été est la période idéale pour maintenir des runs à endurance fondamentale. Cela vaut pour les coureurs n’ayant pas d’objectifs de course à la rentrée. Pour les autres, privilégiez tant que possible les horaires matinaux tout en variant avec des séances en journée afin de préparer le corps aux températures élevées en vue de la course à venir.
Se refroidir progressivement
Après l’effort, ne sautez pas sous la douche ! Il est important de faire redescendre la température corporelle progressivement. Vous avez peu de temps ? Optez alors pour une douche tiède. Sinon, patientez le temps suffisant pour baisser en température et passez sous la douche, bien méritée. Celle-ci ne doit cependant pas être trop chaude (run ou pas run les douches chaudes ne sont pas recommandées !).
Courir en été, c’est possible à condition de rester vigilant et de mettre toutes les chances de son côté pour que le run reste agréable. Car avant tout, courir, se dépenser et plus largement pratiquer un sport doit se faire en priorité par plaisir ! Pour se motiver durant cette période estivale, s(p)ortez à plusieurs grâce à Corunning 😉