L’été, allier géocaching et activité sportive est un sérieux atout pour allier le plaisir de la chasse au trésor avec l’exercice physique.

Géocaching et sport, et si cela devenait le combo gagnant de l’été !

Cet été, allier géocaching et activité sportive est un sérieux atout pour allier le plaisir de la chasse au trésor avec l’exercice physique.

Corunning vous livre dans cet article comment intégrer le géocaching à vos activités sportives.

Mais, au fait, c’est quoi le géocaching ?

Le principe : on cherche des objets cachés.

Les caches peuvent être de tailles variées : de petites boîtes à de simples conteneurs magnétiques.

Des applications ou sites officiels recensent les caches.

Chaque cache décrit sa taille, sa difficulté, son terrain, les coordonnées GPS et parfois des indices supplémentaires.

Généralement un journal de bord à signer est présent dans la cache. Certaines caches proposent un échange. En prenant quelque chose, assurez vous de laisser quelque chose de valeur équivalente. Et en retournant sur le site ou l’app, il faut indiquer votre découverte et laisser un commentaire.

Allier géocaching et sport

Géocaching et Course à Pied

La course à pied améliore le cardio, renforce les muscles des jambes et brûle des calories. Et il est tout à fait possible de chercher des caches tout en courant. Le géocaching est un excellent moyen pour découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux itinéraires et courir.

Astuce : Recherchez des caches dans votre région sur les applications de géocaching. L’idéal étant de planifier des itinéraires de course qui passent par plusieurs caches avec des arrêts pour chercher.

Géocaching et Randonnée Pédestre

La randonnée est une excellente forme d’exercice qui permet de travailler l’endurance, la force des jambes et la stabilité.

L’alliance du géocaching et de la randonnée offre une manière stimulante d’explorer de nouveaux sentiers. Le géocaching ajoute une dimension ludique au sport en plein air.

Beaucoup de caches sont situées dans des parcs, des sentiers de randonnée ou des zones naturelles.

Un bon moyen de progresser ou bien de motiver des enfants par exemple à accompagner pour des sorties sportives en famille pendant les vacances ! Le côté ludique du challenge, des cachettes à trouver, une vraie chasse au trésor grandeur nature en format XXL peut être un sérieux moteur pour les enfants, petits ou grands !

Astuce : Rechercher plusieurs caches en une seule sortie, permet de planifier des randonnées plus longues dans la région que vous voulez découvrir. Choisissez des caches situées le long de sentiers de randonnée variés en difficulté pour adapter l’intensité de l’exercice.

Géocaching et trail

L’alliance du géocaching et du trail est une excellente façon de rendre vos sessions de trail plus interactives et amusantes.

Pour intégrer le géocaching à vos entraînements de trail, choisissez des caches situées le long de vos sentiers de trail préférés. Optez pour des caches adaptées à la difficulté de votre parcours de trail.

L’alliance du géocaching et du trail offre également une expérience d’entraînement unique qui mêle l’exploration de nouveaux sentiers avec la recherche de trésors cachés.

Géocaching et Vélo VTT (Vélo tout terrain)

Le VTT sollicite le cardio, les muscles des jambes et améliore l’équilibre et la coordination.Sélectionnez des caches le long de pistes cyclables ou de sentiers adaptés au vélo. Beaucoup de caches sont accessibles en vélo, surtout dans les zones rurales et les parcs.

Là encore, planifiez une route qui inclut plusieurs caches pour une sortie en VTT plus ludique et stimulante. Pour des sorties vélos plus longues, visez des caches situées à une distance plus éloignée !

Proposez des évènements alliant géocaching et sport

Participer ou organiser de tels événements de géocaching sur des sentiers de randonnée est un excellent moyen de rencontrer d’autres passionnés et de partager vos expériences, faire du sport en groupe. Ces géocaching sportifs à thème ou à challenge sportif permettent aux sportifs de partager leurs passions communes du sport et du jeu de pistes !

  • Organisez des randonnées nocturnes pour chercher des caches en utilisant une lampe frontale. Mais, compte tenu du manque de visibilité, soyez prudents et respectez les règles de sécurité.
  • Caches avec Vues Panoramiques : récompensez-vous avec une vue spectaculaire après avoir atteint et trouvé la cache.
  • Organisez des compétitions alliant géocaching et sport à plusieurs pour trouver des caches le plus rapidement possible. Intégrez des caches à votre entraînement de vitesse en les incluant dans des portions de trail (marche, running, vélo) plus rapides.
  • Pour allier géocaching et sport, fixez des défis comme trouver le maximum de caches en une seule journée sur un parcours établir.
  • Atteindre un sommet pour une cache spécifique avec un niveau de difficulté plus important.

Ultimes conseils pour allier géocaching et sport en toute sérénité

Équipement : Portez des vêtements appropriés pour l’activité sportive choisie et le terrain. Emportez toujours de l’eau, des en-cas, et une trousse de premiers secours.

Préparation : Téléchargez les coordonnées des caches à l’avance et assurez-vous que votre appareil de géocaching est bien chargé, prévoir des chargeurs solaires, des batteries de secours.

Sécurité : Informez quelqu’un de votre itinéraire et de l’heure prévue de retour, surtout si vous partez seul. Pour davantage de sécurité, optez pour des sorties sportives à plusieurs !

Attention, comme en randonnée, certaines caches peuvent être placées dans des endroits difficiles d’accès pour les randonneurs ou traileurs traditionnels.

Prévoyez suffisamment de temps pour explorer chaque cache le long de votre itinéraire.

N’oubliez pas d’être respectueux envers la nature et de suivre les règles de géocaching et les règles des parcs où vous randonnez.

Les règles du géocaching prônent le respect de l’environnement, la discrétion et la sécurité.

Maintenant, y a plus qu’à suivre tous nos conseils et planifier des sorties et les proposer sur notre app !!!

Intégrer le géocaching à une activité sportive est une excellente façon de rendre l’exercice plus amusant et motivant. Ce jeu de piste sera un excellent moyen de motiver les enfants à nous accompagner en famille dans nos sorties ! Cela vous permet de découvrir à plusieurs de nouveaux parcours tout en relevant des défis de cache. Veillez à adapter vos activités en fonction de vos intérêts personnels et du niveau d’intensité physique que vous recherchez.

En intégrant le géocaching à vos activités sportives, vous pourrez non seulement découvrir de nouveaux endroits et des trésors cachés, mais aussi améliorer votre forme physique de manière ludique et motivante.

Alors, cet été, prêt à tester le combo sport et géocaching ?