En théorie, il est possible de courir plusieurs marathons par an. On voit fleurir sur les réseaux les publications de coureurs, qui multiplient les marathons et les dossards sur de telles distances. Mais est ce possible pour tous de courir plusieurs marathons par an ?
Gardez à l’esprit que le marathon est une épreuve de longue distance très exigeante. Il met le corps à rude épreuve et peut entraîner une fatigue musculaire et une déshydratation importantes. Donc soyez conscient que cela reste très difficile pour le corps et augmente le risque de blessures.
Prenez le temps nécessaire pour récupérer entre chaque course et veillez à vous entraîner correctement avant de vous lancer et d’enchaîner les marathons.
L’importance de la récupération pour enchaîner plusieurs marathons
Le temps de récupération entre deux marathons varie selon votre âge, votre forme physique, l’intensité et la durée du marathon précédent, ainsi que les objectifs que vous vous fixez pour le marathon suivant.
En règle générale, il est recommandé de laisser un minimum de 4 à 6 semaines de récupération entre deux marathons complets.
Votre corps peut ainsi récupérer complètement de la fatigue musculaire, de la déshydratation, des dommages cellulaires, des autres stress physiques associés à la course de marathon et des éventuelles inflammations qui peuvent survenir pendant et après une telle course longue distance.
Cependant, si le marathon précédent a été particulièrement difficile ou si vous avez subi une blessure pendant la course, il peut être judicieux d’allonger le délai de récupération avant de vous lancer dans un autre marathon.
Et comme souvent en sport, il est important de noter que tout le monde récupère différemment. Certains coureurs ont besoin de plus ou moins de temps de récupération contrairement à d’autres.
Mais ne sous-estimez pas l’importance de la période de récupération après un marathon.
Le programme d’entraînement pour un marathon
Il est recommandé d’attendre au moins 2 à 3 semaines après la course pour reprendre l’entraînement régulier.
Après avoir couru un marathon, préparer et enchaîner sur un autre marathon dépend de plusieurs facteurs. Selon votre niveau de forme physique, votre expérience en course à pied, la fréquence de vos entraînements, mais aussi la récupération après votre dernier marathon.
En général, les programmes d’entraînement pour un marathon durent environ 16 à 20 semaines. Mais si vous avez déjà préparé et couru un marathon et que vous êtes en bonne condition physique, il peut être possible de réduire légèrement la durée de votre entraînement en fonction de votre objectif.
Avant de vous lancer dans un tel défi, il est évidemment important de consulter un médecin ou un entraîneur professionnel. Il est primordial d’évaluer votre état de santé et élaborer un programme d’entraînement adapté pour le prochain marathon.
Mais, là encore, écoutez-vous, et ne forcez pas si vous ressentez des signes de fatigue ou de douleur.
Il est important d’écouter votre corps et de ne pas vous inscrire précipitamment, dans l’euphorie post marathon.
A vous de connaître ou de mesurer vos limites !
Comme toujours, veillez à garder une alimentation équilibrée et de bien vous hydrater. Cela permet à votre corps de récupérer et de se préparer pour la prochaine course.
Pour l’anecdote, Larry Macon détient le record officiel du nombre de marathons courus par une personne sur une année. Cet Américain a démarré le running sur le tard, à 51 ans.
En 2008, il court 105 marathons. Et en 2013, il participe à un total de 239 marathons. Il a couru donc un marathon presque tous les deux jours pendant une année.
Son meilleur temps sur cette distance a été de 4h15.
Alors, y en a parmi vous qui ont déjà courir plusieurs marathons depuis le début de l’année ? Ou qui vont enchaîner après le marathon de Paris sur un autre ? dites nous tout !!