Savoir où courir à Paris est une question qui peut se poser. Certes, la capitale offre une multitude de spots pour les amateurs ou les coureurs aguerris. Toutefois, certains lieux sont plus propices aux courtes distances, d’autres aux courses avec dénivelé ou encore certaines permettent de s’entraîner sur des distances plus importantes. Débutants, intermédiaires ou initiés, la ville de Paris n’aura plus de secret pour vous, découvrez tous les coins les plus appréciés des runners pour vos prochaines sorties running.
Courir à Paris en mode nature
Amateur de vert, Paris vous offre un large choix de pistes de course pour courir au milieu d’arbres, fleurs et divers points d’eau.
Le bois de Vincennes
Pour courir de longues distances, le bois de Vincennes est l’endroit idéal. Situé dans le sud-est de la ville, ce coin de verdure offre aux coureurs des parcours plats, parfaits pour s’entraîner en sorties longues. Si vous préparez un 10 km, un semi ou même un marathon, le bois de Vincennes peut être votre lieu d’entraînement favori !
Le bois de Boulogne
De nombreux coureurs viennent s’entraîner dans ce parc de l’ouest parisien, qui garde sa réputation sulfureuse. Pourtant, le bois de Boulogne offre de nombreuses possibilités avec ses deux lacs et l’hippodrome de Longchamp. Un endroit idéal pour combiner tous types d’entraînements : fractionné court, sorties longues à l’ombre des arbres, endurance, bref tout est réuni pour les runners souhaitant varier les exercices.
Le jardin des plantes
Un cadre plus qu’agréable pour venir y faire son run. Des sorties courtes ou plus longues peuvent être réalisées en effectuant plusieurs boucles d’environ 2 km. Un cadre verdoyant et calme offrant aux coureurs un moment d’évasion au milieu de l’effervescence de la ville.
Où courir à Paris avec du dénivelé ?
Les Buttes-Chaumont
Vous souhaitez savoir où courir à Paris avec un peu de dénivelé ? L’endroit numéro un pour cela n’est autre que les Buttes-Chaumont. Vous pouvez démarrer tranquillement en courant autour du lac et poursuivre votre trail en grimpant les côtes et les escaliers. Au sommet, une vue imprenable sur la capitale vous attend.
Le Parc Montsouris
Ancienne carrière transformée en parc urbain, le parc Montsouris est un lieu idéal pour les coureurs du sud de Paris. Le parcours vallonné leur offre la possibilité de varier le rythme de course.
Courir au cœur de la capitale
Le canal de l’Ourq
Envie de courir à Paris pour une sortie longue ? Le canal de l’Ourq et ses 90 km vous offre de quoi vous dépenser plus qu’il n’en faut ! Sortie longue, fractionné, endurance, un lieu idéal pour varier les exercices, au nord de Paris, proche du parc de la Villette.
Les quais de Seine
Longer la Seine pour vos sorties running, ça vous tente ? L’aménagement des berges pour les piétons (et donc les joggers) permet de se créer de véritables parcours plus ou moins longs. De plus, il est tout à fait possible de démarrer sa course sur les quais de Seine et de la poursuivre en ville, sur les espaces aménagés pour les piétons. Un running 100% urbain, que l’on conseille davantage en période estivale, quand les Parisiens sont tous partis !
Le champ de Mars
Pour un run nocturne, le champ de Mars est le spot idéal. Un terrain de course offrant pas moins de 3 km aux coureurs. L’occasion de réaliser des sorties courtes, des boucles ou du fractionné.
Où courir à Paris est une question pour laquelle vous avez à présent toutes les réponses selon les sorties run que vous souhaitez effectuer ! Peut-être connaissez-vous d’autres parcs ou lieux sympas pour courir ? Partagez-nous cela en commentaire ! Pour courir à Paris ou dans les grandes agglomérations, surveillez les pics de pollution. Veillez à organiser vos sorties dans ces spots en plein cœur de la ville à des moments où les indices de pollution ne sont pas trop élevés ! Et évidemment n’oubliez pas, courir solo, c’est cool, mais à plusieurs, c’est encore mieux ! Go proposez votre prochain run parisien sur l’app ou le site !