Ampoule, foulure, entorse, tendinite, piqûres … ces petites blessures arrivent à tous les sportifs, runners, traileurs ou randonneurs. Et dans ce cas, une épreuve, un challenge préparé des mois ou des années durant peut être compromise voire abandonnée à cause d’un « petit bobo ». Une mauvaise posture, un faux mouvement, une chute, une chaussure qui frotte et c’est la blessure ! On vous poste ici quelques remèdes maison pour pallier aux blessures de la course à pied et éviter de devoir se déclarer forfait pour les semi ou les marathons à venir !
Astuces pour éviter et soigner les ampoules ?
En cas d’ampoule après une séance de sport, une randonnée ou un cross, appliquer un cataplasme d’argile verte peut soulager. Renouveler plusieurs jours.
L’éosine peut également être une solution.
En prévention, ne portez pas de chaussettes ou chaussures trop serrées, qui favorisent les frottements et irritations et donc les ampoules.
Avant une séance, appliquer des crèmes anti-frottement (type Nok), de la vaseline, du beurre de karité ou de l’aloe vera !
Que faire en cas de foulure ?
Trempez votre cheville douloureuse dans un bain d’eau salée après une foulure.
Le sel marin contient des sels minéraux. Ces sels minéraux passent à travers la peau et ont une action anti inflammatoire et antalgique.
Privilégiez le gros sel, plus concentré en sels minéraux que le sel fin de cuisine ! Sa couleur grise est due à l’argile des bassins d’eau de mer dans lesquels il est recueilli.
Mettez une poignée de gros sel dans 5 litres d’eau tiède, mélangez et plongez-y vos pieds ou chevilles endoloris pendant 30 minutes.
C’est aussi un remède maison idéal pour les pieds fatigués, gonflés après une journée de randonnée ou pour une récupération post-course. Ce bain soulage les pieds qui ont été malmenés. Vous pouvez finir par un jet d’eau froide sur les mollets, ça stimule la circulation sanguine.
Vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour leur effet relaxant : huile essentielle de lavande ou de camomille (5 gouttes d’HE) ou ou encore de romarin (5 gouttes d’E et 5 cuillères à soupe d’eau florale de menthe). Ou des sels marins parfumés pour leur agréable odeur apaisante !
Cela devrait soulager la douleur et dégonfler les pieds.
Un bain d’eau de mer salée sera également efficace en cas d’entorse.
Remèdes pour soulager une entorse
Une entorse est une distension, voire une déchirure d’un ligament. Les ligaments participent au bon maintien des os d’une articulation. Une entorse s’accompagne de douleurs, d’un gonflement, d’ecchymoses ou d’un hématome.
L’arnica des montagnes est un anti inflammatoire et et analgésique. Il soulage les œdèmes et les gonflements post-traumatiques. A prendre, en granules homéopathiques (Arnica 15 CH 1 dose juste après la blessure, puis Arnica 9 CH, 5 granules toutes les 30 minutes), en teinture diluée (1 cuillère à café dans 10 cl d’eau) ou en gel.
Le froid est un anti-inflammatoire naturel. Le froid augmente la circulation sanguine en profondeur, diminue le gonflement et anesthésie la douleur. Poser une poche de glace, un sac de glaçons ou un gel cryo 10 minutes et renouveler toutes les 2 heures. S’allonger et placer le membre touché en hauteur pendant au moins 3 heures.
Des remèdes maison à préparer soi-même :
- faire bouillir une poignée de verveine officinale dans 1/2 litre d’eau, 10 minutes. Appliquer une compresse imbibée de la préparation (refroidie et filtrée) sur la zone douloureuse pendant 15 minutes.
- laisser macérer 3 gousses d’ail coupées en morceaux dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Masser la zone douloureuse pendant 3 minutes avant le coucher et porter un bandage la nuit.
Et pour éviter les entorses, veillez à échauffer vos muscles et vos tendons avant toute activité physique, et respectez un temps de récupération après l’effort. Votre équipement, notamment les chaussures doivent être adaptées au sport pratiqué.
Si la douleur persiste ou que les signes sont importants, consultez un médecin.
Et en cas de tendinite ?
Une tendinite est une inflammation d’un tendon, les fibres qui permettent d’attacher le muscle aux os. Chez les coureurs, la tendinite du talon est un classique, souvent due à une sollicitation musculaire répétée et soutenue ou à un mauvais geste. Des chaussures inadaptées peuvent aussi créer des microtraumatismes et à terme une inflammation du tendon.
Pour les sportifs un peu plus âgés, les fibres de collagène constituant le tendon, plus usées, peut aussi favoriser les tendinites.
Le remède à une tendinite : le repos ! L’objectif est de diminuer la sollicitation du tendon.
Si la douleur persiste, il est évidemment nécessaire d’aller consulter un médecin ou un kiné.
Comment soigner un cor au pied ou un durillon ?
La pratique d’une activité sportive telle que la marche ou la course à pied peut provoquer des callosités. Avec les frictions répétées dans les chaussures parfois trop étroites, la couche cornée durcit, la peau s’épaissit et devient sensible.
Les cors se logent surtout du côté extérieur du petit orteil et les durillons sur l’avant de la voute plantaire.
Un cataplasme d’argile verte soulage la douleur. L’argile verte a une action anti inflammatoire et contribue à ramollir la callosité qui se détachera facilement après quelques jours de soins.
Ajouter de l’eau faiblement minéralisée dans un récipient contenant une cuillère à soupe de poudre d’argile verte surfine. Vous obtiendrez une pâte épaisse et malléable.
Laissez reposer ce mélange pendant 4 heures puis étaler une couche épaisse (1 à 3 cm) sur le cor ou le durillon. Couvrir avec une bande de gaze et du film alimentaire et maintenir avec un bandage.
Ce cataplasme est à laisser la nuit entière. Retirez-le le lendemain avec un coton humide. A renouveler jusqu’à élimination complète de la callosité.
Ne pas les retirer avec un objet coupant, utiliser éventuellement une pierre ponce pour frotter doucement la peau ramollie préalablement.
Et à titre préventif, hydrater vos pieds quotidiennement, pour la garder souple et fine.
Porter des chaussures plus larges pour que l’avant pied ait de la place et éviter les frottements entre les orteils.
Pour les personnes diabétiques ou ayant des troubles de la circulation, et en cas de récidive, consultez un pédicure podologue.
Comment éliminer un point de côté ?
Pendant une course, ou même au quotidien, un point de côté peut nous bloquer sur place ! La douleur se situe sous les côtes.
L’origine exacte de cette douleur n’est pas connue, le stress et le froid favorisent les points de côté. Le premier réflexe est de s’arrêter. Respirer ensuite lentement et profondément, se pencher en avant ou s’étirer du côté opposé à la douleur.
Comment stopper les démangeaisons des piqures d’insectes ?
Appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (tolérée par toute la famille, les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants de plus de 3 ans) directement sur la piqûre, et renouvelez toutes les 2 heures.
En revanche, en cas de rougeur de la peau et d’une migration en un anneau autour de la lésion, prudence ! Il peut s’agir d’une morsure de tique et le rond concentrique peut être le signe d’une contamination bactérienne, donc n’hésitez pas à consulter votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
En cas de frottements, vous avez plusieurs moyens de les atténuer, de les éviter et de les soigner, si le mal est fait et que l’irritation vous dérange.
Anticiper les réactions allergiques
Renseignez vous avant de vous rendre sur une nouvelle région pour un évènement sportif ! Le site de la CNSA envoie des bulletins d’alerte ou des applis sont également disponibles (Météo Pollen par exemple). Selon la période et l’endroit, les pollens notamment ne sont pas en quantités identiques … Prévoyez les collyres et anti histaminiques si vous êtes allergiques et qu’un pic est prévu ! Vive les courses sous la pluie pour les allergiques !!
Voilà un petit éventail des blessures ou petits bobos des runners, randonneurs ou sportifs et des remèdes home made, qui pourront soulager la douleur et diminuer la blessure.
Après, il va de soi qu’en cas de douleur intense, ou de blessures plus inquiétantes, les remèdes maison ne sont pas adaptés ! On passe directement à la case médecin ! Les remèdes de grand-mère ont leurs limites !!
Soyez également vigilants, car d’autres douleurs sont plus graves et ne sont pas à prendre à la légère. Sachez estimer la gravité et vous mettre au repos. Restez toujours à l’écoute de votre corps, des sensations, c’est le maître mot !
Et, faut il le rappeler, une douleur thoracique, qui irradie dans la poitrine, attention, cela peut annoncer un infarctus …
Le mieux étant, pour toutes vos sorties sportives, de ne pas partir en solo mais à plusieurs ! En cas de pépin ou de blessures pendant la sortie, les autres sportifs pourront vous seconder ! On dit ça, on dit rien hein … ppssttt pour créer vos sorties, c’est par ici !