L’ultra trail est une course de très longue distance qui nécessite une forme physique olympique, mais pas seulement. Pour se lancer dans cette pratique sportive, il est indispensable d’avoir un mental d’acier et l’envie de se surpasser à chaque sortie. Il existe à travers la France et plus largement dans le Monde, des traileurs de très haut niveau. Ces derniers inspirent et motivent tous les coureurs et traileurs en quête de progression.
Ultra trail : définition
Avant de présenter quelques-uns des traileurs les plus talentueux, rappelons en quoi consiste l’ultra trail. On parle souvent de « toute course plus longue qu’un marathon« . Mais c’est un petit peu plus complexe que ça. L’ultra trail est une course de longue distance allant de 80 à 160 km qui se déroule sur des parcours sinueux, en milieu naturel. Les chemins parcourus présentent une multitude d’obstacles, sans parler des variations de dénivelés tout au long du parcours. Les compétitions d’ultra trail les plus connus au Monde sont l’Ultra Trail du Mont Blanc, le Western States 100 ou encore le Hardrock 100.
Alexandre Boucheix, alias casquette verte
Alexandre Boucheix, appelé « casquette verte » sur les réseaux sociaux, est un exemple à suivre pour tous les coureurs, même les débutants. Parti de rien, ce trentenaire parisien ne semblait pas prédestiné à un avenir de sportif de haut niveau. Ancien grand fumeur et fêtard, Alexandre Boucheix se lance dans la course à pied en 2014. Ce trentenaire au parcours inspirant participe aux courses les plus célèbres telles que l’UTMB, où il est arrivé en 43e position en 2021.
Un ultra traileur en devenir parti de rien
Le sportif explique pourtant être parti de rien avec une première sortie de course à pied de seulement 2,6 km. Sortie à l’issue de laquelle le coureur s’était dit « Je suis rentré chez moi en me disant que ce n’était pas pour moi« . Et pourtant, ce trentenaire parisien a finalement changé d’avis, inspirant aujourd’hui des milliers de personnes sur les réseaux sociaux et à travers les médias. Bien qu’il soit un compétiteur chevronné, le jeune homme explique qu’il pense courir encore deux ou trois ans avant de passer à autre chose.
Des projets d’avenir autre que l’ultra trail
Il pense à certains projets, s’inspirant de Bernard Barataud en souhaitant associer son nom au service de projets d’intérêt général. De beaux projets pour l’avenir et en attendant, le « casquette verte » continue d’inspirer en partageant ses courses et son quotidien.
François D’Haene : un champion de l’ultra trail
François D’Haene est un sportif français de haut niveau. Originaire de Lille, il a grandi au beau milieu des Alpes. Un environnement propice à cette course de pleine nature, l’ultra trail. En amoureux de la montagne et de la nature, ce sportif s’est naturellement tourné vers ce sport de haut niveau. Il a remporté de nombreuses courses de trail. Aussi, il est arrivé premier au célèbre UTMB (Ultra trail du Mont Blanc) en 2012, 2014, 2017 et 2021.
François D’Haene a suivi des études de kiné. Il a ensuite mis de côté son travail pour reprendre un domaine viticole avec son épouse. Ce sportif de haut niveau est donc multi-casquette. Il combine son activité de masseur kinésithérapeute, exploitant viticole et évidemment trail runner de haut niveau. On le retrouve sur les réseaux sociaux où il est très actif avec pas moins de 211k de followers sur son compte Instagram. Compte sur lequel il partage son quotidien de sportif mêlant vie pro et perso !
Kilian Jornet : une figure incontournable de l’ultra trail
On ne peut pas ne pas citer le célèbre sportif de haut niveau Kilian Jornet. Ce sportif espagnol est un spécialiste du ski-alpinisme, de l’alpinisme et de l’ultra trail. Il a été médaillé à maintes reprises au championnat du monde de ski alpinisme. Côté ultra trail, Kilian Jornet a été de nombreuses fois l’heureux vainqueur de l’Ultra trail du Mont Blanc (dont la première fois à 20 ans). Il a remporté d’autres trails prestigieux tels que le Grand Raid ou le Western States 100. Une figure sportive qui inspire avec à son palmarès un lot de victoires conséquent !
L’avenir sportif de Kilian Jornet était prévisible. Il grandit en montagne où il vit avec ses parents et sa sœur cadette de deux ans. Elle aussi, participera à des compétitions de haut niveau en ski. Dès son plus jeune âge, à trois ans, l’ultra trailer gravit un sommet de 3000 m d’altitude après sept heures de marche. À 10 ans, il combine le GR10 et le GR11 et finit la traversée des Pyrénées. Baignant dans l’univers de la montagne depuis son enfance, Kilian Jornet était inéluctablement destiné à un avenir de sportif de haut niveau. Un athlète inspirant, qui, en plus de poursuivre ses compétitions, a mis en place récemment une organisation qui a pour but de recycler les équipements sportifs usés. De quoi ravir tous les sportifs engagés !
L’ultra trail compte un grand nombre de talentueux sportifs. À votre tour, dites nous, quels sont les sportifs de haut niveau qui vous inspirent ?