Faire du sport, c’est bon pour la santé. Que l’on ait une activité physique 2 ou 3 fois par semaine ou 15 minutes par jour, le plus important, c’est de se bouger !! On vous rappelle quelques unes des bonnes raisons pour enfiler une paire de baskets et sporter.
Le sport prolonge notre espérance de vie
La pratique de la course à pied, associée à une alimentation équilibrée, sans abus d’alcool et sans tabac, allongerait significativement l’espérance de vie. Non seulement cette hygiène de vie permet d’avoir une meilleure santé, mais elle prolonge la durée de vie.
Selon une étude menée en Grande Bretagne, un coureur à pied pourrait gagner 14 années d’espérance de vie.
Cela vaut le coup d’essayer, non ?
On muscle son coeur
La reprise peut être difficile. Vous aurez peut-être rapidement le souffle court, mais rassurez vous, l’essoufflement diminue au bout de quelques entraînements. Le muscle cardiaque se renforce. Son travail est plus efficace, la circulation sanguine est accélérée et les vaisseaux sanguins se renforcent.
Tous les facteurs de risque de maladie cardiaque sont impactés par la pratique sportive. En faisant du sport, le taux de bon cholestérol augmente, l’hypertension artérielle baisse. Le tour de taille s’affine et le stress diminue.
On a tout à gagner à chausser les baskets !
On stimule son cerveau
Une étude américaine a conclu que le running stimule la production de nouveaux neurones et de neurotransmetteurs cérébraux. La course à pied augmente aussi la formation de vaisseaux sanguins dans l’hippocampe. Ces vaisseaux irriguent et alimentent les nouveaux neurones.
Lors d’un effort sportif, l’augmentation de l’afflux sanguin oxygène davantage le cerveau. Cela retarde l’atrophie du cerveau, la perte de neurones. Cela retarde l’apparition des maladies neurodégénératives (Alzheimer ou maladies apparentées).
Donc la pratique du sport est bénéfique à tout âge. Et l’âge n’est pas une excuse pour ralentir son activité sportive !
On renforce nos os et nos articulations
Et oui, la course à pied fortifie les os, ce qui ralentit l’apparition de l’ostéoporose (perte de la résistance osseuse qui prédispose aux fractures). Avoir une activité sportive diminue le risque d’arthrose. Cela renforce les muscles et les os, et huile les articulations.
Le sport est un véritable anti-âge pour notre capital santé !
On s’affine, et on limite les risques de développer un diabète
En rééquilibrant son alimentation et en ayant une activité sportive régulière (au moins 30 minutes 3 fois par semaine), la taille s’affine et le corps se tonifie.
Lors d’une activité sportive, le corps puise dans nos réserves adipeuses. Ce qui favorise la perte graisseuse et augmente la masse musculaire.
Et il suffit de perdre 5% de son poids pour réduire de risque de développer un diabète de type 2.
Mais pour que cela soit efficace, il ne faut pas craquer sur des sucreries après sa sortie running, sinon le bénéfice retombe !
Et pour maintenir notre poids de forme, rien de mieux qu’une activité physique régulière.
Le sport outdoor booste la production de vitamine D, vitamine atout santé
En pratiquant le sport en extérieur, à raison d’une exposition d’au moins 10 à 15 minutes par jour, notre peau transforme l’énergie des rayons solaires en vitamine D3 (la forme active de la vitamine D).
Il faut quand même prévoir d’exposer au moins 20% de notre surface corporelle, donc en hiver, c’est plus compliqué …mais bon, par temps doux, on opte pour le legging court, le shorty de sport … voire le t shirt manches courtes ! Une fois sa vitesse de croisière acquise, les muscles chauffent donc vous n’aurez plus froid !
La vitamine D a des vertus préventives contre les cancers, et lutte contre les inflammations, notamment celles des articulations et du tube digestif … et on a tous aussi entendu parler de son effet bénéfique pour lutter contre la COVID, donc on profite des sorties sportives par ces temps doux et ensoleillée pour en engranger un max.
Le sport augmente notre bien-être et … a fortiori notre santé morale
La pratique d’une activité sportive favorise la libération dans notre cerveau des hormones du bonheur (l’endorphine et la sérotonine notamment). C’est pourquoi on se sent tellement bien après une activité sportive, d’endurance notamment et qu’on en redemande ! Le running est un excellent moyen de lutter contre une petite baisse de moral, la petite dépression saisonnière ou un coup de blues.
Les molécules libérées pendant le sport impactent sur notre moral. Elles peuvent aussi bloquer les récepteurs de la douleur, ce qui explique pourquoi on devient accro de notre séance de sport. Même si on en bave parfois, il faut pas se mentir !!!
Et pour les femmes, autre bonne nouvelle : la pratique du sport prévient les risques de cancer du sein. Les sportives diminuent de moitié leur risque de développer un cancer du sein par rapport aux femmes sédentaires. Raison de plus pour se bouger les filles, non ? Ou messieurs, pour motiver les femmes de votre entourage à reprendre une activité sportive pour les protéger !
Et n’oubliez pas que faire du sport à plusieurs est encore plus motivant. Les kilomètres défilent plus vite, on ne voit pas passer le temps et on se challenge ensemble.
Si vos amis, collègues ou proches ne sont ni sportifs ni dispo, proposez vos sorties sur corunning !