Vous aimeriez savoir où courir en France ? Si vous avez l’âme d’un voyageur en plus de votre passion pour le running, vous êtes donc au bon endroit pour préparer votre sac et votre prochaine destination pour découvrir un nouveau spot de running. La France regorge de lieux pour la course à pied. Difficile de sélectionner seulement 5 endroits pour courir. Pour varier les plaisirs, nous avons mixé des spots citadins, natures et proches de la mer !
1. Parc du château de Versailles
Coureurs d’Île-de-France, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu parler des courses à pied à faire absolument dans le parc du château de Versailles. Avec pas moins de 800 hectares de verdures, cet endroit historique est un véritable terrain de jeu pour tous les coureurs ! Jardins, fontaines, monuments, parterres de fleurs, chemins boisés, bref le décor bucolique est juste magnifique ! La boucle du grand canal est un parcours tracé de 5.5 km. Très pratique si l’on vise une sortie de 10 km. Si vous souhaitez un run insolite, direction l’ouest parisien !
2. Au pied du Mont Blanc
En vacances à la montagne ou habitant de la région ? Enfilez vos baskets et profitez de l’air pur de la montagne en évoluant au pied de ce massif somptueux. Un parcours de course à pied de 10 km est faisable en partant de Chamonix jusqu’à le Brevent en passant par Bechallat. Au programme : lacs, forêts et montagnes évidemment ! Ce n’est pas pour rien que le marathon du Mont Blanc est l’un des plus connus au monde ! Gare à vous si vous n’êtes pas entraîné à courir avec du dénivelé. Même sur ce parcours de 10km, le dénivelé est bien présent, soyez prêt !
3. La promenade des Anglais à Nice
Coureurs niçois, c’est probablement votre piste de course à pied favorite. Vacanciers, en passage à Nice, n’oubliez pas votre paire de running pour tester la célèbre promenade des Anglais. Pour un jogging en ville, vous avez une vue imprenable sur la mer tout au long de votre run. Un itinéraire de course de 7 km vous attend. La piste, parfaitement aménagée pour les coureurs, les marcheurs, mais aussi les cyclistes, est d’autant plus praticable aux aurores. Avec en prime à cette heure matinale, un magnifique lever de soleil sur la Méditerranée !
4. Au cœur de Paris : tour Eiffel et quartier historique
Si vous souhaitez courir en France, pensez au moins à réaliser une course parisienne ! Pourquoi ne pas reprendre le parcours de l’Ekiden de Paris ? Un tout nouveau parcours a été élaboré en 2022 avec comme point de départ le pied de la Tour Eiffel. Le terrain de jeu de cette course est essentiellement les quais de Seine. Une course à pied de 10 km 100% citadine qui mêle jogging et découverte de monuments culturels comme le musée du quai Branly mais aussi les nombreux ponts classés au patrimoine de l’Unesco. Une course à pied à privilégier tôt le matin ou tard le soir pour profiter des lumières parisiennes. Pour une sortie nocturne, pensez à vous vêtir avec des vêtements de running adaptés !
5. Forêt domaniale de Compiègne
Amoureux de la nature, vous allez adorer courir dans la forêt de Compiègne. Avec pas moins de 14 357 hectares, elle fait partie des plus grands massifs forestiers de France. Si vous souhaitez courir en France dans un lieu 100% nature, faites une halte dans cette magnifique forêt. Un large choix d’itinéraires sont possibles mêlant chemins forestiers, point d’eau, clairières, etc. D’ailleurs, la forêt accueille les coureurs, mais également les randonneurs, les cyclistes et même les adeptes du trail !
Vous connaissez à présent 5 nouveaux lieux pour courir en France. Avec qui allez-vous organiser vos futures courses ? Personne pour vous accompagner ? Pensez à Corunning, proposez votre sortie running sur le site ou l’appli !