La reprise de la course à pied après une blessure est toujours un peu difficile. Bien sûr, chaque cas est différent. En fonction de la blessure, de la durée de l’arrêt, la reprise du running ne sera pas la même d’une personne à une autre. Toutefois, certaines pratiques sont communes à tout le monde et ont le mérite d’être suivies pour s’assurer une reprise en toute sécurité.
Reprise course à pied après blessure : assurez-vous d’être totalement soigné
Cela peut paraître évident. Mais il est cependant impératif de suivre ce conseil. Après avoir été blessé, il se peut qu’au repos vous ne sentiez plus aucune douleur. Vient alors pour vous le moment de reprendre la course à pied, pensant que c’est derrière vous. C’est alors que des douleurs surviennent pendant l’effort. Il est alors fortement recommandé de ne pas forcer et de patienter pour la reprise du run. Le cas échéant, même en courant doucement, cela pourrait entraîner une rechute. Dans ce cas de figure, tout le processus de guérison serait à reprendre à 0. Un seul mot d’ordre alors : plus aucune douleur ne doit se faire sentir.
Ne surtout pas improviser : reprendre la course à pied en s’organisant
À présent, vous en êtes sûr, vous ne ressentez plus aucune douleur lors de vos efforts. Vous êtes donc définitivement prêt à reprendre le running. Seulement voilà, il ne s’agit pas de courir comme vous le faisiez avant votre blessure. La reprise de la course à pied après une blessure ne s’improvise pas. Il est essentiel de vous fixer un programme d’entraînement post-blessure. Bien souvent, un minimum de 4 semaines de reprise est indispensable pour reprendre sereinement la course à pied.
Adapter sa reprise à la durée de l’arrêt
Evidemment, la reprise du running se fait en fonction de la durée de l’arrêt causé par votre blessure. 4 semaines de reprise ne suffiront pas si l’arrêt se compte en plusieurs mois. Cette durée est propre à chacun en fonction de sa situation. L’idéal est de consulter votre médecin ou votre kiné pour lui demander son avis médical et avoir son feu vert. Avant de vous lancer, vous pouvez également effectuer quelques exercices sollicitant la partie de votre corps qui a été blessée. Vous évaluerez ainsi votre niveau de forme et verrez si aucune douleur ne se fait ressentir.
Y aller progressivement
Le maître-mot lors d’une reprise de course à pied après s’être blessé : progressivité. Vous ne pouvez pas vous permettre de courir à la même allure ni à la même intensité qu’avant votre blessure. Votre temps de course, les parcours choisis ainsi que la vitesse adoptée doivent être différents. Aussi, ne tentez pas de dénivelé pour votre reprise. Privilégiez les terrains mous et évitez tant que possible les sols durs comme le macadam. Pour récupérer votre niveau et reprendre progressivement et efficacement, établir un programme d’entraînement est la solution idéale.
Etablir un programme de reprise de course à pied spécial post blessure
Vous fournir ici un programme d’entraînement ne serait pas pertinent. En fonction de votre situation, un programme sportif personnalisé doit être établi. Pour vous donner une idée, vous pouvez vous fixer un certain nombre de runs par semaine pendant 4 semaines pour commencer. Par exemple 2 runs la première semaine, puis 3 runs les semaines suivantes. En terme de durée, commencez par 10, 15 ou 20 minutes les 3 premières sorties puis augmentez ce temps de 5 minutes la semaine d’après et ainsi de suite. Durant toute la durée de votre reprise, évitez les dénivelés qui viendront solliciter en force vos muscles et pourraient entraîner une rechute. Attendez pour cela de retrouver votre niveau pour arpenter de nouveau des terrains plus périlleux.
Combiner le running avec du renforcement musculaire
On ne le dira jamais assez : courir c’est bien. Courir et faire du renforcement musculaire, c’est encore mieux. Allier running et renforcement musculaire devrait être une obligation. Après blessure ou non, pratiquer un sport complémentaire à la course à pied est vivement conseillé. Renforcer ses muscles lors d’une autre activité sportive permet de les tonifier et de gagner en énergie et en force. Cela permet inévitablement des meilleures performances en running. Le renforcement musculaire permet également de prévenir du risque de blessures.
Vous l’avez compris, la reprise de la course à pied après une blessure est propre à chacun. Quelques pratiques indispensables sont cependant à connaître et à appliquer pour tout le monde. Pour se motiver après une période d’arrêt, rien de tel que de courir en groupe. Rejoignez dès maintenant d’autres coureurs sur l’appli corunning ! (S)portez-vous bien !