Comment débuter le roller quand on n’a jamais enfilé de patins à roulettes ? Cette pratique sportive est à la fois physique et ludique. Elle allie effort physique et moment fun. Seul, entre amis ou en famille, le roller est aussi l’occasion de passer un bon moment. Pour en arriver là et prendre du plaisir, voyons quelles sont les étapes à franchir.
S’équiper de la tête aux pieds
Comment faire du roller sans risques ? Tout simplement en se munissant d’un équipement adapté. Casque, genouillères, coudières et éventuellement protège-poignets pour renforcer la sécurité. L’équipement est indispensable quel que soit son niveau en patinage à roulettes.
Trouver l’équilibre avec la bonne posture
Une fois équipé, avant d’envisager d’avancer, il est essentiel de trouver l’équilibre. Pour cela, écartez vos pieds dans le prolongement du corps. Soyez bien ancré dans le sol et gardez vos pieds bien droits. Ces derniers seront responsables de la direction que vous prendrez en fonction de leur position. Une fois que vous avez la bonne posture, vous pouvez envisager d’avancer à votre rythme.
Commencer à faire du roller en avançant doucement
Ne tentez pas de glisser dès le départ. Dans un premier temps, pliez légèrement vos genoux et tâchez de rester flexible. Commencez alors par soulever un pied et avancez tout en restant légèrement penché. Pour vos premiers pas, vous pouvez vous aider d’un mur ou d’une rambarde. Quand vous avancez d’un pas assuré, viennent alors les « glissades ». Pour cela vous pouvez placer un plot à une certaine distance. Faites 4 grands pas et laissez-vous glisser jusqu’au plot. Reculez petit à petit le plot et familiarisez-vous avec le patinage. Ensuite, vous pouvez transformer vos pas en réelles « glissades ».
Apprendre à tourner et à s’arrêter
Maintenant que vous savez avancer en patinant, vient le moment d’apprendre à vous diriger et à vous arrêter.
Bien se diriger
Pour tourner et prendre différentes directions, différentes parties du corps interviennent : les pieds, les hanches, le regard et le poids du corps. Lorsque vous souhaitez changer de direction, penchez votre corps sur le côté droit pour tourner à droite. Pour tourner à gauche, penchez votre corps sur le côté gauche. Vos chevilles vont automatiquement se fléchir et la force circulaire va permettre de prendre la direction souhaitée. Pour commencer, débutez par de grands arcs de cercle puis resserrez les tours quand vous vous sentez plus à l’aise.
Apprendre à freiner
Il existe de manière de s’arrêter en patinage :
Le freinage tampon : En ayant pris de l’élan, avancez le pied droit et levez la pointe de pied (le frein tampon est souvent situé sous le talon du roller droit). Vous sentez alors l’appui sur le frein et pouvez vous arrêter.
Le freinage chasse-neige : Un peu comme au ski, pointez vos pieds l’un vers l’autre sans que les pointes ne se touchent pour ne pas tomber. Cette position vous permet de ralentir votre rythme et de vous arrêter.
Savoir appréhender les obstacles
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pour enjamber un obstacle, on n’utilise pas nos pieds mais nos genoux. Pour s’entraîner, vous pouvez soit dessiner une ligne au sol ou carrément créer de la hauteur avec une ligne de plots. Pour l’enjamber, soulevez simplement vos genoux qui entraîneront vos pieds et vous permettront de traverser sans problème.
Comment faire du roller en ville
Avant de se lancer en ville où de nombreux obstacles interviennent, l’entraînement de roller peut se faire sur un parking, dans un grand garage ou dans une impasse. L’essentiel est d’avoir un terrain lisse, suffisamment grand et sans obstacle. Quand vous vous sentez prêt, faire du roller en ville est alors envisageable. Il est bon de se rappeler qu’une personne en roller est considérée comme piéton. Les règles à suivre sont les mêmes qu’un piéton qui se déplace en ville.
Si faire du roller était pour vous encore un mystère, vous avez à présent toutes les cartes en main pour vous lancer. Le roller est un sport dynamique et très accessible qui ne nécessite que peu d’équipements. Si vous êtes décidé à vous lancer mais que vous ne souhaitez pas y aller seul, retrouvez dès à présent d’autres patineurs sur notre application corunning ! Proposez une sortie roller et progressez ensemble dans cette pratique fun et sportive !