Le trekking est une randonnée de longue distance. Ce sport requiert d’être en bonne condition physique. Une bonne préparation de l’itinéraire est également indispensable pour envisager cette randonnée sereinement.
Trekking : définition
Le trekking est une grande randonnée. Il se pratique seul ou en groupe. Dans les deux cas, il est indispensable d’être en bonne condition physique. Outre ce facteur essentiel, il est nécessaire d’être suffisamment entraîné avant de s’engager dans ce type de randonnée. Le trekking consiste à parcourir un itinéraire sur plusieurs jours. L’hébergement peut se faire dans des lieux appropriés comme des chalets ou en tente, en fonction des envies et des opportunités qu’offrent le parcours choisi.
Quelle est la différence entre une randonnée et un trekking ?
La différence majeure entre une randonnée et un trekking est la durée. Une randonnée s’effectue plus généralement sur un ou deux jours. Dès lors que le parcours s’étend sur plusieurs jours et que celui-ci présente un niveau de difficultés plus ou moins élevé, il s’agit d’un trekking. Aussi, à la différence d’une randonnée, le trekking est plus physique. Plus dynamique que la marche à pied, celui-ci sollicite davantage le corps lui apportant de nombreux bienfaits :
- Renforcement musculaire
- Amélioration des capacités cardiovasculaires
- Perte de poids
- Réduction du stress
- Stimulation de la circulation sanguine
Quel équipement prévoir pour un trekking ?
Un équipement complet est indispensable pour se lancer dans un trek. Pour cela, n’oubliez pas :
- Un sac à dos spécifique : il vous permet de transporter des vêtements de rechange et d’autres affaires (casquettes, crème solaire, lunettes de soleil, etc.).
- Une trousse de secours.
- De l’eau ! Prévoyez suffisamment d’eau. L’idéal est d’installer une poche à eau avec tuyau dans votre sac à dos pour avoir de l’eau à disposition sans devoir vous arrêter.
- Des fruits secs, des barres protéinées et des fruits facilement transportables comme des bananes ou des pommes.
- Une tenue adaptée : évidemment, la tenue doit être adaptée à la saison et être adaptée à cette pratique sportive, notamment les paires de chaussettes et la paire de chaussures.
À qui s’adresse ce sport ?
À partir du moment où vous êtes en bonne condition physique et que vous vous entraînez régulièrement à la marche à pied, le trekking est accessible. Pour les parcours difficiles, il est indispensable de se préparer physiquement suffisamment à l’avance. Comme une compétition, un trekking de plusieurs jours voire de plusieurs semaines demande d’être suffisamment entraîné pour pouvoir l’effectuer sans trop de difficulté tout en prenant du plaisir. Comme certains sports, il existe toutefois des contre-indications pour les femmes enceintes, les personnes présentant des troubles cardiaques et /ou respiratoires ou encore les personnes souffrant d’arthrose ou d’arthrite.
Où prévoir un trekking ?
Le monde entier vous offre des milliers de parcours. De nombreuses agences spécialisées vous permettent d’organiser votre trekking. Cela permet d’être encadré et de l’effectuer avec d’autres personnes aussi passionnées que vous. Seul, il est indispensable d’avoir un niveau confirmé pour l’envisager. En France, de nombreux circuits sont proposés vous offrant des paysages époustouflants tous autant les uns que les autres.
Ce sport offre à la fois le plaisir de découvrir des paysages tout en se dépensant physiquement. Pour s’entraîner, débuter par des randonnées d’une journée puis de deux jours est idéal. Cela permet de s’entraîner physiquement mais aussi de se familiariser avec l’ambiance randonnée sur plusieurs jours. Certains réflexes s’acquièrent avec la pratique. Organiser plusieurs petites randonnées avant de prévoir un trek est fortement recommandé, même si ce dernier est encadré par une agence spécialisée. La marche à pied est une activité que beaucoup pratique. Pour se lancer dans un trek, proposez dès maintenant vos sorties rando sur l’appli et entraînez vous à votre prochain trekking !