Le canicross est une discipline sportive qui consiste à pratiquer de la course à pied en duo avec un chien. Choisir le bon chien pour courir est une question primordiale. Avant tout, une chose est sûre, c’est qu’il est indispensable que le chien soit en bonne forme physique et ne présente aucune invalidation ni problème médical particulier, tout comme le coureur. Voyons alors quelle race de chien est la plus adaptée pour courir.
Quel âge doit avoir mon chien ?
Cela peut paraître évident, mais il est important de commencer par préciser qu’il faut attendre l’âge adulte du chien pour commencer le canicross. Ainsi, sa croissance terminée, votre chien est prêt pour tout type de courses. Pour la majorité des races de chien, l’âge adulte est atteint à leurs 12 mois. Par précaution, il est préférable de consulter le vétérinaire pour s’assurer des capacités de votre canidé avant de l’entraîner dans vos courses à pied.
Choisir un chien pour courir en fonction de l’activité
Si vous souhaitez pratiquer le canicross en amateur ou en compétition, vous ne choisirez pas forcément le même chien pour courir. Même si, en définitive, toutes les races de chiens peuvent vous accompagner pour du canicross, certains chiens sont plus efficaces et plus adaptés pour cette pratique sportive.
Le canicross pour le plaisir
Pratiquer le canicross comme un loisir ne requiert pas une race de chien en particulier. Dès lors que votre chien est en âge adulte et qu’il est apte à la course, il peut pratiquer le canicross. Toutes les races de canidés peuvent pratiquer ce sport à condition d’adapter la course (durée, parcours) en fonction de ses capacités. Ainsi pour le plaisir, vous pouvez aussi bien courir avec un chihuahua, qu’un teckel ou qu’un plus grand chien comme un retriever, un chien de traineau ou encore un chien de berger.
Le canicross en compétition
Bien que toutes les races de chiens soient envisageables pour pratiquer le canicross, tous ne peuvent pas prétendre à la compétition. Un chihuahua ou encore un teckel s’amusera pour une sortie loisir mais peinera en compétition. Il existe des races de chien plus adaptées à la compétition :
- Les chiens de traineaux comme le malamute d’Alaska, le husky sibérien ou encore le Groenlandais.
- Les chiens de bergers tels que le berger allemand, le berger australien ou le Border collie.
- Les chiens de chasse comme le braque allemand, le braque français ou le golden retriever.
La course à pied accompagnée de son chien
Peut-être que vous pratiquez la course à pied et que vous souhaitez simplement un chien pour courir avec vous, sans pour autant pratiquer le canicross. Dans ce cas, même règle : toutes les races de canidés pourront vous accompagner ! Et surtout, votre toutou prendra autant de plaisir (si ce n’est plus) à se dégourdir les jambes avec son maître. Toutefois, si l’on devait citer les meilleurs chiens pour vous accompagner, en voici la liste :
- Le berger australien
- Le golden retriever
- Le border collie
- Le boxer
- Le jack russel
Evidemment, un labrador, un berger allemand ou toute autre race reste la bienvenue pour courir avec vous !
Peu importe la pratique que vous choisissez d’effectuer en duo avec votre chien, il est important d’y aller progressivement. Commencer par des marches actives avant d’évoluer vers des courses à pied. Courez d’abord quelques kilomètres et augmenter la distance petit à petit toujours en fonction des capacités de votre animal. Si vous aimez partager vos sorties sportives avec d’autres passionnés, l’appli corunning est faite pour vous. Proposez dès maintenant vos sorties canicross et retrouvez d’autres coureurs aussi passionnés de course que de chiens ! À quand votre prochaine course ?
Une réflexion sur « Canicross : quel chien pour courir ? »
Les commentaires sont fermés.