En plein essor, le marché du vélo électrique ne cesse de croitre ces dernières années. Ce cycle à moteur est très apprécié des personnes souhaitant se déplacer à vélo en ayant le choix de fournir des efforts plus ou moins importants. La pratique du vélo électrique n’exclut absolument pas la pratique sportive. Ce sont des vélos qui permettent de se dépenser comme un vélo classique avec une option facilitant le trajet lorsque les difficultés se font sentir. Savoir quel vélo électrique est le plus adapté dépend de plusieurs facteurs.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?
Un vélo électrique est plus précisément un « vélo à assistance électrique » (VAE). Il s’agit d’un vélo équipé d’un moteur électrique qui permet d’assister le cycliste lorsqu’il pédale. Celui-ci s’utilise dans différents contextes. Pour un trajet domicile-travail, une balade ou encore pour du tout terrain, il existe différents types de vélos électriques adaptés à tout type d’utilisation.
Quel vélo électrique choisir en fonction de son utilisation ?
Pour savoir quel vélo électrique choisir, il est primordial de déterminer l’utilisation qui sera faite de son vélo. Qu’elle soit régulière ou occasionnelle, chaque pratique du vélo électrique possède un modèle de vélo adapté.
Utilisation citadine
Si vous avez besoin d’un vélo exclusivement pour vous déplacer en ville, il vous faudra un vélo pratique et un minimum performant, en fonction des reliefs que vous rencontrerez sur votre trajet. Dans le cas où vous prenez les transports en commun, un vélo électrique pliable sera alors le meilleur choix. Si ce n’est pas le cas, optez pour un vélo électrique de ville confortable à puissance raisonnable en fonction de votre parcours.
Utilisation tout chemin
Dans le cas où vous recherchez un vélo électrique pour vous déplacer en ville et également pour vous balader le week-end, il est préférable d’en choisir un tout chemin (VTC). Les roues de ces modèles de vélos électriques sont adaptées pour tous les types de revêtements. Ces vélos sont équipés pour les sorties sur chemin : garde-boue, porte-bagage et phare avant. C’est le choix idéal pour une utilisation diversifiée entre la ville et la campagne.
Utilisation tout terrain
Un VTT peut également être assisté d’un moteur électrique. Ce vélo tout terrain électrique est très utile en fin de séance intense, lors d’une sortie longue par exemple. L’assistance peut alors se déclencher en fin de parcours, pour rentrer sans effort après une course intensive. Elle peut également se déclencher à tout moment, en cas de baisse de régime ou simplement pour faciliter certains passages difficiles. Pour savoir quel vélo électrique tout terrain choisir, l’élément essentiel à déterminer est le dénivelé. En fonction de son importance, vous pourrez choisir le VTT le plus adapté.
Le choix du moteur : un critère important pour choisir son vélo
Il existe trois emplacements possibles pour le moteur :
- Sur la roue avant
- Sur la roue arrière
- Sur le pédalier
L’emplacement du moteur est très important car il influe sur les sensations ressenties lors de l’utilisation du vélo. Selon le moteur on aura une sensation de poussée, apportant une vraie aide au pédalage ou un simple accompagnement au pédalage, plutôt fluide et progressif.
Le moteur roue avant
Pour rouler en ville, un moteur roue avant peut suffire si votre trajet reste court et avec peu de reliefs. Parmi les différents modèles de moteur, il est le moins coûteux avec des vélos d’entrée de gamme allant de 900 à 1400€. Si votre pratique est régulière et que votre parcours présente des reliefs, il est préférable d’opter pour un moteur pédalier offrant des sensations de conduites sécurisantes et plus naturelles.
Le moteur roue arrière
Le moteur roue arrière est idéal si vous aimez avoir une conduite dynamique. Aussi, il est plutôt adapté à un usage urbain que tout terrain. En effet, le poids du moteur à l’arrière peut vite être gênant d’autant plus si la batterie se trouve également à l’arrière, au niveau du porte-bagage. L’entretien peut également être plus difficile car en cas de crevaison, enlever la roue est moins facile. C’est pourquoi une utilisation exclusivement en ville est préférable pour ce modèle
Le moteur pédalier
Probablement le moteur le plus apprécié des cyclistes. Il permet d’être assisté de manière naturelle et sans à-coups. La répartition du poids est optimisée et l’on obtient un vélo plus stable et plus maniable. C’est le moteur le plus développé sur les VTT électriques car c’est de loin le plus adapté pour ce modèle.
D’autres éléments comme la marque ou la batterie sont à prendre en compte pour savoir quel vélo électrique choisir. Le plus important est de pouvoir tester les différents modèles de vélos en l’essayant si possible sur votre trajet habituel. Et si vous optez pour un VTC ou un VTT électriques, n’en profitez pas seul et proposez vos sorties sur notre site !