Comment éviter frottements et irritations pendant votre séance de sport ? Pendant votre sortie running, trail ou rando, et encore plus quand le thermomètre grimpe et qu’on transpire, la peau s’irrite et provoque des brûlures au niveau des cuisses qui frottent notamment, mais aussi des aisselles, de l’aine, des fesses ou des tétons…
Sueur et frottement, c’est malheureusement le combo idéal pour ces désagréments.
De plus, la peau est très fine à ces endroits, ce qui la rend plus vulnérable.
La gêne ou la douleur peuvent largement entacher la sortie, voire devenir un supplice pour boucler une course, et pendant la récupération des jours suivants.
Corunning vous donne quelques pistes et solutions pour éviter ces problèmes, et soulager les irritations si le mal est déjà fait !
Comment éviter les frottements et irritation des cuisses quand on court ?
1 – Première règle : limiter le frottement et donc l’irritation
Pendant une activité sportive, des crèmes spécifiques empêchent ou du moins diminuent le frottement au niveau des cuisses, des bras, ou des tétons.
Elles sont aussi efficaces pour éviter les ampoules, donc on ne s’en prive pas !!
Pour en citer quelques une :
– la crème NOK d’akiléine sports anti-frottements – ampoules irritations, reconnue par beaucoup de sportifs comme une valeur sure,
– la crème anti frottement Aptonia de Decathlon, elle est disponible en crème ou en stick, ce qui permet une application adaptée en fonction des zones !
-Barriederm d’Uriage,
– Crème anti – frottements, certifiée Bio Meltonic
– mercurochrome,
– Alvadiem sports, …
A défaut d’avoir ces crèmes chez soi, il s’agit en définitive de créer une barrière grasse qui empêche les frottements et a l’avantage de tenir même avec la sueur, de lubrifier la zone sensible pour la protéger. La vaseline, le beurre de karité ou la graisse à traire peuvent donc jouer le même rôle protecteur.
L’huile de monoï ou l’huile de coco vierge limiteront aussi les irritations et vous diffuserez un agréable parfum d’été dans votre sillage !
Utiliser une crème bio est vivement conseillé car avec la sueur, les pores sont dilatés et laisse entrer plus facilement les produits dans l’organisme.
N’oubliez pas de l’appliquer avant de démarrer votre activité sportive ! Et pensez si nécessaire à en emporter dans votre sac ou vos poches pour les sorties longues ou marathons. Si la course est trop longue pour que la crème perdure, il faut renouveler l’application !
En revanche, attention, le caractère gras de ces crèmes ou huiles peut tacher les vêtements ! Donc pensez-y quand vous lavez vos tenues de sport pour les garder en bon état plus longtemps.
2 – 2eme règle : limiter la transpiration, qui accentue le frottement et l’irritation
L’humidité accélère la friction et par conséquent la sensation d’inconfort.
Mettre un déodorant en bille sur l’intérieur de vos cuisses ou sur toute autre zone sensible pourra limiter les frottements.
L’idéal étant, là encore, d’en prendre un bio à la pierre d’alun par exemple pour ne pas obstruer les pores de votre peau.
Sinon, saupoudrez les zones fragiles avec du talc, ce qui limitera aussi la transpiration et l’humidité.
Dans la même idée, la poudre de Borotalco, qui fait ses preuves depuis 1904, a des propriétés absorbantes et rafraîchissantes.
Ah oui, dernière petite astuce : évitez de vous raser avant votre activité sportive. Un rasage augmente les risques d’infections et des poils qui repoussent, sous les aisselles ou à l’aine, ressemblent à du papier abrasif … à bon entendeur …
3 – Portez une tenue adaptée
Portez des vêtements adaptés à votre activité sportive : tee-shirt de running ou de cyclisme, selon le sport que vous faites. Il aura l’avantage d’évacuer la sueur et l’air passera à travers pour garder les aisselles sèches.
Une tenue près du corps limitera le frottement au niveau des zones sensibles.
Donc optez pour le short cycliste ou le collant de running plutôt que le short ou le survêtement, ou encore un petits short ou une jupe deux en un avec un petit cuissard intégré dessous
Enfilez un tee-shirt plutôt qu’un débardeur.
Le frottement des tétons ou le “mal de tétons du runner” est particulièrement douloureux et fréquent, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes.
Les t-shirts trop amples avec des motifs ou les brassières peuvent être responsables de ces frottements, à un endroit où la peau est très sensible.
Portez une brassière de sport adaptée, prévue pour évacuer l’humidité, et prévient des frictions inutiles en créant une barrière avec le tee-shirt.
Ne portez pas de tenues en coton si vous transpirez beaucoup.
4 – Mettez des protections
Si aucune crème n’y fait, vous pouvez poser des pansements médicaux ou des produits spécialement conçus pour les athlètes, comme des k tape, aux endroits de frottements.
Votre tee-shirt frottera contre cette protection et non pas sur la zone sensible.
Ces solutions de prévention ont l’avantage de rester attachés même lorsque vous transpirez beaucoup.
Pour les frottements sur le téton ou au niveau du soutien gorge, vous pouvez poser un pansement transparent effet 2nde peau qui ne bouge pas et s’enlève sans douleur, tel que l’hypafix.
Astuces pour soulager les brûlures ou échauffements provoqués par le frottement
Et si, malgré tous nos conseils, l’irritation est là après votre séance de sport, il vous reste à prendre soin de la zone douloureuse avec ces quelques remèdes.
Lavez la zone sensibilisée avec un savon pour peaux sensibles.
Hydratez la zone et mettez une crème cicatrisante (type Cicalfate ou Cetavlon) ou de la vaseline.
Sinon, un remède fraîcheur home made : mixez de la pulpe d’aloe vera jusqu’à ce qu’elle soit liquide. Mettez à congeler dans une plaque de glaçons. Ca créera un effet frais allié aux bienfaits de l’aloe vera.
Portez des tenues amples pour que votre peau respire et se reconstruise.
Reste à être patient et à ne pas oublier tous les conseils pour sporter sereinement lors de votre prochaine sortie sportive et éviter ces frottements et irritations qui gâchent la séance !!