Running VS trail : quelles différences ?

Le running et le trail sont deux activités sportives distinctes ayant pour point commun la course à pied. Outre ce dernier, ces deux activités présentent de grandes différences et permettent à chaque coureur de trouver l’activité la plus adaptée. Running VS trail : quelles sont les différences ? Sont-elles des activités complémentaires ou totalement opposées ? Explications.

Les caractéristiques du trail

Le trail est un dérivé de la course à pied. C’est une activité en plein essor qui s’est développée davantage ces dernières années. Une activité physique intense qui permet d’allier sport et connexion avec la nature. Ces deux éléments essentiels caractérisent cette pratique et marquent sa différence évidente avec le running.

Le dénivelé

La caractéristique principale du trail est le dénivelé. Il représente une différence d’altitude entre un point A et un point B. Ainsi, un parcours de trail se caractérise par une succession de montées et de descentes. Au même titre que la distance, le dénivelé est une donnée essentielle pour tout traileur souhaitant se lancer dans un parcours. Le dénivelé présente un impact direct sur le temps parcouru. En effet, 10 km en course à pied seront parcourus plus rapidement qu’un 10km en trail présentant des dénivelés tout au long du parcours. La présence de dénivelés entraîne la possibilité de marcher durant un parcours. Ainsi la transition marche/course est tout à fait courante contrairement au running qui ne tolère aucune transition similaire au risque de fausser le temps et la vitesse parcourus.

L’environnement

Un parcours de trail ne s’effectue pas sur une simple route. La technicité du terrain est parfois rude. Les parcours de trail ont lieu en pleine nature contrairement au running qui a lieu en ville ou sur des routes de campagne au dénivelé proche de 0. Les milieux fréquentés sont alors les forêts, les montagnes ou encore les plaines. Les traileurs s’attèlent à des routes sinueuses et des sols rocailleux ou boueux présentant des obstacles comme des ruisseaux, des troncs d’arbres etc.  

running VS trail : homme en plein parcours de trail
Image par Erwin Gabler de Pixabay

Running VS trail : des équipements différents

À chaque sport son équipement. Même si les deux activités consistent à courir, l’équipement du trail est bien spécifique et différent d’un équipement de running. Si pour la course à pied l’équipement est simple et léger, il en est autrement pour le trail. Une paire de running, un ensemble adapté à la saison et des chaussettes adéquates et le runner est paré pour sa course. Pour le traileur, l’équipement s’avère légèrement plus complexe. Il est indispensable de se munir d’une bonne paire de chaussures adaptée et d’un équipement complet en fonction de la sortie prévue. En plus d’une tenue technique, le traileur peut se munir d’un sac d’hydratation, de ravitaillements et parfois même de bâtons de trail. Contrairement aux coureurs classiques, le traileur peut ainsi courir avec plusieurs kilos sur le dos.

Running et trail : deux activités complémentaires

Les différences qui opposent le running et le trail n’empêchent pas de rendre ces deux activités complémentaires. En effet, sur le long terme, la course à pied peut s’avérer monotone. C’est pourquoi certains coureurs varient leurs sorties et s’essaient au trail avec un dénivelé peu conséquent pour démarrer. Cela permet de varier l’activité et de casser la routine sportive. A contrario, les traileurs peuvent être amenés à courir sur du bitume dans le cadre d’une préparation physique par exemple. La course à pied sans dénivelé leur permet de pratiquer des entraînements fractionnés ou d’effectuer des courses à une vitesse plus élevée.

Le running est plutôt axé sur une performance de vitesse et se pratique sur des routes plutôt plates et régulières. Le trail quant à lui est une activité présentant un environnement naturel parfois ardu avec des dénivelés. Il présente une gestion de l’effort plus conséquente avec ces terrains de jeu plus difficiles. Ces deux activités bien distinctes demeurent malgré tout complémentaires. L’essentiel est de toujours démarrer l’une ou l’autre des activités doucement en progressant à son rythme. Envie de s’essayer à l’une ou l’autre des activités ? Proposez dès maintenant une sortie et entraînez-vous ensemble au running ou au trail !