Quels que soient vos objectifs dans la pratique d’un sport, votre alimentation doit être en accord avec votre activité sportive. En effet, sport et alimentation sont deux éléments complémentaires. Que vous souhaitiez perdre du poids ou à l’inverse effectuer une prise de masse ou encore si votre objectif est de vous maintenir en forme à l’aide d’une pratique sportive régulière, vous devez suivre un régime alimentaire adapté. Peu importe l’objectif visé, il existe des éléments essentiels à connaître pour avoir une alimentation équilibrée pour chacun des sportifs.
L’alimentation : un rôle clé dans la pratique sportive
Pour disposer de l’énergie suffisante dans le cadre d’une activité physique et sportive, il est essentiel que le corps possède des réserves énergétiques suffisantes en termes de protéines, glucides et lipides. Il faut savoir que pour chaque personne et chaque activité, les besoins ne seront pas identiques.
Quelques chiffres pour vous situer :
- Une femme nécessite entre 2000 et 2200 kcal en moyenne par jour.
- Un homme requiert entre 2400 et 2700 kcal par jour.
Le calcul des calories est propre à chacun et dépend de votre activité, de votre rythme de vie, de votre métabolisme et de l’objectif visé. Si votre objectif est de perdre du poids, vos apports caloriques devront être plus faibles que vos dépenses. À l’inverse, si votre objectif est une prise de masse, vos apports caloriques devront être plus élevés. Bien sûr, la répartition des calories doit se faire correctement entre les protéines, les lipides et les glucides. De manière générale voici les chiffres à retenir en termes d’apport énergétique :
- – 2g de protéines par kilo de poids de corps.
- – 1g de lipides par kilo de poids de corps.
- – Le reste en glucides.
L’alimentation avant l’effort physique
Pour être bien préparé pour une activité sportive, certaines règles doivent être respectées. Ne pas attaquer une séance de running ou de musculation le ventre plein, ou le ventre vide. Certains sportifs pratiquent cependant un footing à jeun. Cela peut se faire dans un cadre bien précis avec un objectif ciblé pour lequel il est nécessaire de connaître son corps et son métabolisme. De manière générale, il est conseillé de manger 1h30 avant l’effort physique. Selon l’effort requis, cela peut être un simple fruit, des fruits secs ou des protéines comme des œufs, de la viande blanche ou un plat complet.
L’alimentation post-activité sportive
Après un effort physique, un apport en glucides 45 minutes après l’entraînement est nécessaire pour une meilleure récupération. Ils contribuent à la mise en réserve du glucose dans les muscles et dans le foie et favorisent l’absorption des autres nutriments. Il peut s’agir d’un fruit ou d’un jus de fruit, une boisson énergétique ou un plat complet selon l’effort accompli, les besoins et les objectifs visés.
Sport et alimentation : un équilibre au quotidien
Une bonne alimentation est nécessaire pour accomplir une activité physique ponctuelle ou un sport de manière constante. Sport et alimentation sont deux piliers complémentaires contribuant à la bonne progression.
Pour tout sportif voulant entretenir une bonne forme physique et une bonne santé, une bonne nutrition est essentielle. Elle représente le carburant de votre corps qui va l’utiliser lors des différents entraînements. Une bonne alimentation favorise de bonnes performances physiques mais participe à maintenir une meilleure santé. Il est conseillé de privilégier des aliments naturels, biologiques et non transformés pour améliorer les résultats tant sur le plan physique que sur la santé.
En définitive, trouver le juste équilibre entre sport et alimentation est primordial. Retenez une chose, dans le sport, quel que soit votre objectif c’est 70% d’alimentation, 30% d’activité sportive, les deux éléments sont indissociables. Vous avez des recettes à partager ? Un menu type à révéler ? N’hésitez pas à partager vos idées où vos habitudes alimentaires qui vous permettent d’appréhender au mieux vos séances de sport !